Une société américaine, Coppersmith Inc, intéressée par la dinanderie algérienne, compte établir un partenariat commercial avec des dinandiers de la wilaya de Constantine, et exporter leurs produits vers le marché américain.
Le responsable de cette société Ryan Grambart se rendra samedi prochain à Constantine pour rencontrer des entreprises activant dans ce métier d’art ainsi que plusieurs artisans dinandiers de cette wilaya, a-t-on indiqué auprès du programme de développement des clusters professionnels dans les industries culturelles et créatives dans les pays du Sud de la Méditerranée.
Cet acheteur américain dont l’entreprise se spécialise dans la fabrication de meubles « souhaite établir un partenariat commercial avec les dinandiers de Constantine » et « créer une ligne de produits pour le marché américain », et ce, dans le cadre des projets « dinanderie de Constantine » et « bijoux de Batna », précise-t-on.
Ces projets pilotes ont été retenus dans le cadre du programme de développement des clusters professionnels dans les industries culturelles et créatives dans les pays du sud de la Méditerranée, encadré par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Le projet financé par la Commission européenne et l’Italie assure aux membres des clusters retenus accompagnement et formation par des experts internationaux en vue d’améliorer la compétitivité de leurs produits.