La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a appelé, mardi à Constantine, à « débureaucratiser » les structures de l’artisanat pour valoriser au mieux un « créneau porteur de richesse et d’emploi ».
S’exprimant au cours d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, effectuée en compagnie de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, Mme Zerhouni a précisé que les établissements de l’artisanat doivent être « un espace ouvert » où les artisans « exposent et vendent leurs produits ».
Elle a instruit, à ce sujet, les responsables locaux à l’effet de s’assurer que le musée dédié à l’art contemporain, en cours d’aménagement dans les locaux de l’ex-Monoprix, soit « un lieu ouvert avec des stands séparés, doté des technologies de l’information et de la communication, l’Internet notamment ».
Affirmant qu’un « réel effort en matière d’amélioration de la qualité du produit artisanal » a été déployé, la ministre a exhorté, lors de son passage à la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), les responsables de son secteur à généraliser les formations disposées à la CAM, dans l’art culinaire et la couture, dans d’autres structures, le ministère étant disponible, a-t-elle affirmé, pour « accompagner en les équipant » les projets d’extension.
Mme Zerhouni a également évoqué les facilités accordées aux apprenants des métiers artisanaux dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi, instruisant, dans ce contexte, le responsable local concerné à « accompagner, auprès des ces dispositifs, les porteurs de projets artisanaux, notamment ceux spécifiques à la ville des ponts comme la dinanderie, la broderie sur velours et l’art culinaire.
Sur le chantier de réhabilitation et d’aménagement de l’hôtel Cirta, un établissement classé construit en 1912, la ministre a mis en exergue la nécessité de préserver le cachet de l’architecture arabo-mauresque de l’édifice, estimant que cet hôtel prestigieux « doit être une référence en Algérie ».
Elle a également souligné que la modernisation de la gestion des structures hôtelières et l’adaptation de leurs prestations aux normes internationales, demeure « l’objectif principal » de son département.
Qualifiant de « belle acquisition » pour Constantine le projet de l’hôtel Marriott, dont la réception est prévue en janvier 2015, Mme Zerhouni a indiqué que son département oeuvre « à encourager toutes les initiatives privées d’investissement dans l’hôtellerie ». Elle a souligné, à ce propos, la validation de 800 projets à l’échelle nationale dont 400 sont en cours de réalisation.
De son côté, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou a indiqué à l’APS que des instructions ont été données aux responsables locaux à l’effet d’associer les artisans de la ville aux volets artistique et ornemental des structures hôtelières en cours de réalisation.
Elle a ajouté que des vitrines seront également disposées dans les hôtels pour exposer les produits artisanaux de l’antique Cirta, s’agissant, a-t-elle considéré, d’une manière efficace de valoriser et de promouvoir les métiers ancestraux de la cité