Le maintien de l’article 87 bis va poser de sérieux problèmes en cas d’augmentation du Snmg de 10%, puisqu’il touchera tous les travailleurs, toutes catégories confondues.
Le statut de l’artiste et l’abrogation de l’article 87 bis sont toujours suspendus.
Le Parti des travailleurs revient à la charge. Les représentants de Louisa Hanoune à l’APN vont interpeller, jeudi prochain, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh et la ministre de la Culture, Khalida Toumi. Dans une question orale, le député Smaïl Kouadria va rappeler M.Louh sur la volonté affichée par le gouvernement pour abroger l’article 87 bis du Code du travail et son remplacement par un autre article qui définit clairement le Salaire national minimum garanti (Snmg). «Pourquoi cet article n’est pas encore annulé?», s’interroge le député du PT. Ce dernier ne comprend pas pourquoi le gouvernement traîne encore le pas pour passer à l’abrogation.
Pour lui, il n’y a aucune raison valable pour maintenir cet article. Il argumente que la situation sociale et économique du pays s’est nettement améliorée. Autre raison: la décision a été prise par la dernière tripartite qui s’est réunie en septembre 2011. M.Kouadria met en garde contre les conséquences de la non-abrogation de cet article. Le maintien de l’article 87bis va poser de sérieux problèmes en cas d’augmentation du Snmg de 10% qui touchera tous les travailleurs, toutes catégories confondues. En mars dernier, M.Louh a fait savoir que les nouvelles propositions liées à l’article 87 bis de la loi sur les relations de travail se trouvaient au niveau du Premier ministre. S’exprimant sur le sujet en marge d’une cérémonie en l’honneur de la femme travailleuse, M.Louh a affirmé que son département a finalisé en coordination avec les partenaires sociaux, les rapports contenant les nouvelles propositions relatives à l’article 87 bis de la loi sur les relations de travail. En octobre 2011, trois groupes de travail chargés de l’examen de certains dossiers dont le groupe d’évaluation de l’incidence financière induite par l’abrogation de l’article 87 bis et la prise en charge de la question dans le cadre de la prochaine révision de la loi sur le travail ont été mis en place suite à la décision de la 14e session de la tripartite. L’article 87 bis stipule que le Salaire national minimum garanti comprend le salaire de base, les indemnités et primes de toute nature à l’exclusion des indemnités versées au titre de remboursement de frais engagés par le travailleur. Le statut de l’artiste est un autre dossier qui capte l’intérêt du PT. Le député Djelloul Djoudi compte saisir le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur l’absence de statut pour les artistes qui souffrent en silence. M.Djoudi explique que depuis deux ans, l’artiste algérien réclame un statut qui lui garantit le droit à une couverture sociale et la protection de sa dignité, en vain. En tant que travailleurs, M.Djoudi estime que ces artistes ouvrent droit à une couverture sociale ce qui est des prérogatives du ministère du Travail.