Ingrédients [ 4 perssone(s) ]
4 à 6 artichauts
2 c. à thé huile d’olive
1 tasse oignon, émincé
2 gousses ail, émincées
1/2 c. à thé sel, poivre, cumin moulu et origan
1 1/2 tasses riz
1 c. à soupe germes de blé
1/2 tasse vinaigre blanc
2 1/2 tasses bouillon de légumes
1 bâton cannelle
1 feuille laurier
1 tasse pignons grillés
1/2 tasse abricots secs, hachés
2 c. à thé zeste de citron
1/4 tasse persil frais, haché
1/2 tasse feta émietté
Préparation
Parer les artichauts et les déposer dans une grande casserole remplie d’eau salée. Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes (selon la taille des artichauts). L’extrémité de la tige doit céder sous la pointe d’un couteau. Les laisser égoutter et un peu refroidir, tige vers le haut, dans une passoire. Détacher les feuilles du centre, puis, à l’aide d’une cuillère, retirer le foin, en prenant soin de laisser le cœur intact. Laisser reposer, tige vers le haut, jusqu’au moment d’ajouter la farce.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les lamelles d’oignon; les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides et tendres, environ 5 minutes. Ajouter l’ail, le sel, le poivre, le cumin et l’origan. Continuer à faire revenir pendant environ une minute. Ajouter le riz et les germes de blé. Faire dorer à l’huile en remuant constamment, pendant une minute encore. Incorporer le vinaigre, le bouillon, le bâton de cannelle et la feuille de laurier. Augmenter la chaleur et amener le mélange à ébullition; couvrir puis réduire le feu juste assez pour que le mélange mijote. Laisser cuire, sans remuer, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que tout le liquide ait été absorbé, environ 45 minutes. Ajouter les pignons, les abricots, le zeste de citron et le persil.
Disposer en une seule couche les artichauts, le côté de la tige vers le bas, au fond d’un plat allant au four. Farcir les artichauts à la cuillère et garnir de feta. Mettre au four, à 350 °F (180 °C), jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et que le from