Comme il nous l’a promis lors de l’interview qu’il nous avait accordée il y a plus d’un mois, le grand Arthur George a suivi le match de l’Algérie contre l’Irlande.
Il était un peu déçu de voir l’Algérie s’incliner par un score lourd, mais il reste quand même confiant que les Fennecs vont rebondir en Afrique du Sud.
« Comme je vous l’ai promis, j’ai suivi le match. Pour moi, le résultat n’est pas important. Ce que j’ai pu constater, c’est que l’entraîneur a fait jouer de nouveaux joueurs que je n’ai pas vus pendant la CAN. Je trouve que c’est tout à fait normal que l’équipe manque de cohésion. Il ne faut pas oublier aussi que l’équipe vient d’achever une préparation en altitude. Donc, ce n’est pas facile d’avoir la fraîcheur physique.
C’est d’ailleurs le même cas pour le Portugal qui a peiné face à une modeste équipe du Cap Vert. Il ne faut pas juger l’équipe même avec un tel score, car un match amical ne ressemble jamais à un match officiel. En Coupe du monde, le joueur est plus motivé que dans un match amical. »
En l’interrogeant sur les lacunes de cette équipe algérienne, l’ex-entraîneur du FC Porto explique qu’il y a un gros travail à faire avant le Mondial. « Pour le compartiment défensif, je dirai qu’il y avait un problème dans l’axe. Les deux joueurs, qui composaient ce compartiment, manquaient de cohésion.
Par contre, le milieu de terrain était un peu crispé, il n’a pas joué son rôle pour alimenter les deux attaquants. J’étais un peu déçu par la production de Ziani, il était loin de son niveau. Ce joueur a un manque de matches dans les jambes, mais d’ici le Mondial, je suis persuadé qu’il va retrouver son niveau.
J’aimerais dire aussi une chose, le premier gardien a commis deux erreurs qui ont coûté deux buts. Au Mondial, il ne faut pas faire ces erreurs parce que ça se paye cash. » Toujours est-il, l’entraîneur portugais reste optimiste pour une bonne participation des Verts en Afrique du Sud.
« Je demande aux Algériens de rester calmes. Il ne faut pas paniquer. Les résultats des matches amicaux n’ont aucune importance. Le plus important, ce sont les trois matches au Mondial », nous a déclaré le grand Arthur George.
M. Z.