Une première expérience de théâtre de marionnettes contemporain, intitulée ‘’Sanaâ el khayal’’ (Le fabricant d’ombres) est en cours de réalisation à Constantine, selon le metteur en scène de cette œuvre, Yacine Tounsi.
Cette pièce de 60 minutes, produite pour le compte du théâtre régional de Constantine (TRC), permettra de mesurer le degré de maîtrise des techniques acquises dans ce domaine lors des ateliers de travail organisés l’année dernière au TRC autour de ce type de spectacles. Alliant les arts visuels, l’écriture, la danse et la musique, le théâtre de marionnettes contemporain en est à ses premiers balbutiements et nécessite, de ce fait, de nouveaux apprentissages. Huit comédiens dont cinq filles, anciens stagiaires des workshops, interprètent cette pièce qui met en exergue la valeur du temps et son importance dans la vie d’une société, en utilisant des marionnettes conçues sous la forme d’horloges.
Le travail spécifique du comédien manipulateur, appelé aujourd’hui ‘’interprète’’ de la marionnette, est directement impliqué sur la scène, devant les spectateurs, contrairement à ce que se faisait auparavant où l’on s’évertuait à mettre l’accent sur l’objet, reléguant le marionnettiste à un rôle caché. ‘’Sanaâ el khayal’’ dont la ‘’générale’’ est prévue la fin du mois en cours, raconte l’histoire d’un oubli de réparation du numéro ‘’2’’ indiquant 2 heures sur le cadran d’une horloge. Lorsque la petite aiguille permettant de lire l’heure est arrivée sur le numéro non réparé, le temps se fige et n’avance plus, nécessitant un ‘’voyage’’ dans le passé pour réparer le numéro défectueux et rattraper le temps perdu .