Arrivée de familles émigrées au port de Skikda : Joie de retrouver le pays en plein Ramadhan

Arrivée de familles émigrées au port de Skikda : Joie de retrouver le pays en plein Ramadhan
arrivee-de-familles-emigrees-au-port-de-skikda-joie-de-retrouver-le-pays-en-plein-ramadhan.jpg

Le port de Skikda a accueilli, jeudi, un premier groupe de familles expatriées, arrivées à bord du ferry El Djazaïr II en provenance du port de Gênes (Italie), visiblement heureuses de passer le reste du ramadhan et de fêter l’Aïd El Fitr dans leur pays.

Sonia (30 ans) qui retrouve le sol algérien après deux années consécutives d’absence, arrivée avec sa petite famille (le mari et 5 enfants), affirme avoir hâte de jeûner parmi les siens et de retrouver la convivialité des meïdas de f’tour et des veillées ramadhanesques du « bled ». A l’étranger, « c’est cette ambiance si particulière qui nous manque le plus », confie-t-elle.

La majorité des voyageurs ayant effectué la traversée à bord du ferry El Djazaïr II ont exprimé leur satisfaction devant la rapidité qui a présidé à l’accomplissement des formalités de police et de douane, outre « la chaleur de l’accueil », comme l’affirme Fatima Belmokhtar qui s’est empressée de prendre la route vers M’sila où elle entend passer deux mois de vacances. « Le retour en ce moment précis me permettra d’inculquer à mes deux enfants ce qu’est le vrai jeûne et la prière dans les mosquées », déclare de son côté Fateh Brania en déboutonnant le haut de sa chemise, lui qui habite dans le nord de la France. De son côté, Yacine Bakhet se félicité de la réduction du prix du transport et affirme avoir payé que 600 euros pour la traversée des 6 membres de sa famille et de son véhicule, contre le double par le passé. Le commandant de bord en second, chargé de la sécurité, Wahid Lekehal- Ayat, affirme, quant à lui, que cette première traversée s’est déroulée « sans encombre, dans des conditions très normales ». Les mesures de contrôle policier ont été effectuées d’une manière très organisée avec la mobilisation d’un nombre suffisant d’agents et l’annulation, pour la seconde année, de la carte d’entrée, facilitant ainsi les procédures de transit. De plus, la mise en service du « couloir vert » pour les familles et les personnes malades a permis un passage en seulement quelques minutes. Le ferry El Djazaïr II a accosté à midi au quai n° 5 du port de Skikda après 20 heures de traversée avec, à son bord 1.036 voyageurs et 280 véhicules embarqués à Gênes (Italie). Cette traversée est la première d’une série de sept (7) programmées à Skikda jusqu’à septembre.

R. R.