Arrestations et saisies record,Bilan d’une nuit de réveillon

Arrestations et saisies record,Bilan d’une nuit de réveillon
arrestations-et-saisies-recordbilan-dune-nuit-de-reveillon.jpg

La fête de fin d’année, placée sous haute surveillance dans toutes les villes d’Algérie, n’a pas connu de débordements majeurs.

À quelques heures de la fiesta, les familles algériennes ont inondé boutiques, magasins et restaurants. D’interminables embouteillages se sont formés à travers toutes les agglomérations, donnant lieu à un air de fête. Raison pour laquelle la sécurité a été renforcée jusqu’au bout de la nuit par les policiers et les gendarmes qui ont multiplié les points de contrôle, les identifications, les fouilles et les patrouilles. Et pour prévenir contre les accidents de la circulation, les pelotons de la GN ont été mobilisés sur les autoroutes et renforcés par les éléments de la police judiciaire et économique, alors que tous les éléments de la voie publique ont été déployés par la DGSN pour encadrer ce flux extraordinaire de voitures dans les agglomérations.

Hormis quelques accidents de la circulation enregistrés, les services de sécurité ont également interpellé 40 individus, recherchés par la justice, dont un tueur en série, en fuite depuis 2002, un faux officier de police, également recherché pour escroquerie, et 12 ressortissants africains et maghrébins pour immigration clandestine. Selon notre source, le tueur en série était recherché par plusieurs tribunaux d’Algérie pour assassinats, vols à main armée et tentatives de meurtre dans l’Algérois.

Quant à l’escroc, il subtilisait des sommes d’argent à ses victimes, en guise de caution, et leur promettait de leur vendre sa voiture. Il aura fallu qu’une de ses proies dépose une plainte pour que l’arnaqueur tombe le jour du réveillon dans la localité de Bou Ismaïl.

Au niveau des complexes touristiques, comme aux alentours des restaurants et boîtes de nuit, les services de sécurité ont affiché une plus grande vigilance pour empêcher les délinquants et les agresseurs de perturber les familles nombreuses à veiller jusqu’à une heure tardive de la soirée. Des tentatives de cambriolage ont également été avortées, alors que des saisies record ont été enregistrées sur les voies de communication. En effet, quatre individus, impliqués dans le cambriolage d’une maison au centre-ville de la ville de Tipasa, ont été appréhendés.

Les auteurs ont tout pris : tous les objets de valeur et tous les équipements de construction. Une cinquième personne demeure en fuite. Sur le littoral, 30 kg de cannabis, rejetés par la mer, ont été récupérés par les gendarmes.

Ce procédé n’est pas nouveau. Les narcotrafiquants tentent, en usant de plusieurs stratagèmes lors des fêtes, d’éviter les points de contrôle. Aux portes d’Alger, neuf quintaux de cuivre ont été saisis sur un individu recherché dans l’affaire des 45 tonnes de déchets de cuivre ; ce dernier a été arrêté. Trois de ses acolytes ont déjà été présentés devant la justice.

Des saisies de divers produits ont été effectuées lors des opérations coup-de-poing de la GN et qui ont ciblé les noyaux durs de la délinquance sur les tronçons routiers généralement empruntés par les fraudeurs. Aux frontières, plus de 30 000 litres de carburant ont été récupérés, en plus d’une dizaine de véhicules abandonnés par les contrebandiers. Dans le désert, plus exactement à In-Amguel (Tamanrasset), les gendarmes ont interpellé le chauffeur d’un autocar assurant la desserte Tamanrasset-Ouargla en possession d’un lot de médicaments, contenant 2 500 comprimés en provenance de la contrebande.

Profitant du réveillon, et croyant que les sentinelles ont baissé la vigilance aux frontières terrestres, 12 immigrés clandestins, dont des Marocains et des Maliens, ont été interpellés.

F.B