Les services de sécurité ont arrêté un groupe armé composé de quatre personnes de nationalité Malienne à Tamanrasset. Ce groupe activait dans la région saharienne située entre l’Algérie et le Mali.
Dans cette opération, les forces de sécurité ont réussi, également, de récupérer une quantité importante d’armes et de munition, dont deux kalachnikovs.
Les services de sécurité de la wilaya de Tamanrasset continuent de mener des opérations de recherche et d’investigation sur trois personnes recherchées toujours en cavale. Les informations dont nous disposons font état que les personnes recherchées sont en possession d’une importante somme d’argent et de trois armes, et qu’ils tentent de revenir vers le nord du mali.
Les services de sécurité enquêtent sur la relation des deux détenus dans l’affaire de possession d’armes, de nationalité malienne et nigérienne avec les trafiquants. Ces derniers ont été accusés de possession d’armes et de munitions et de création d’un groupe de malfrats et de menace à la sureté des citoyens, de résidence illégale en Algérie et de trafic.
Le parquet du tribunal de Tamanrasset a lancé des mandats d’arrêt contre trois autres personnes accusés en cavale, tous de nationalité malienne. L’enquête a commencé lorsqu’un agent s’est fait passer pour un simple citoyen et prétendu avoir besoin d’une arme. Le chef du groupe armé et après plusieurs rencontres, à lui vendre deux kalachnikovs et plusieurs fusils de chasse.
Les services de sécurité ont, après avoir eu le renseignement, tendu une embuscade au suspect dans la région d’Otoul à Tamanrasset et arrêter deux accusés, en l’occurrence Aganou Abdou, âgé de 30 ans, de nationalité malienne et Ganda Abdelkader, 24ans de nationalité Nigérienne, en possession de deux armes et d’une quantité de munition. Les services de sécurité ont réquisitionné le véhicule des suspects.
En cours de l’enquête, les personnes arrêtées ont reconnu qu’ils font partie d’un groupe armé et qu’ils « collaborent » avec des groupes de trafiquants à qui ils assurent la sécurité contre de l’argent, sur l’axe Tassalit au nord du Mali, et Oued Bahirine au sud ouest de Tamanrasset.