Les éléments de la gendarmerie nationale (GN) ont procédé récemment dans la région de Béni-Abbes (240 km au sud de Bechar) à l’arrestation de quatre trafiquants de drogue et à la saisie de 6,395 kg de kif traité, a-t-on appris samedi auprès du groupement de wilaya de ce corps de sécurité à Bechar.
Ce nouveau coup de filet de la GN, a eu lieu à la suite d’une minutieuse enquête menée à la suite d’un accident de la circulation survenue le 17 du mois en cours sur le tronçon de la route R-N 6 reliant la localité d’Igli à celle de-Béni-Abbes, a-t-on précisé.
Le déplacement sur les lieux de cet accident d’une patrouille de la brigade d’Igli (160 km au sud de Bechar) et l’audition du propriétaire d’un véhicule léger sur les circonstances de l’accident, celui-ci a déclaré aux gendarmes avoir évacué son compagnon blessé vers l’hôpital de-Béni-Abbes pour des examens médicaux des suites de l’accident, sans donné plus de détails, a-t-on expliqué.
Ayant par la suite auditionné ce deuxième passager au niveau de la même structure sanitaire dans le cadre des enquêtes routinières des suites des accidents de la route, les mêmes services décèleront des contradictions dans les déclarations de ces deux personnes, ce qui les a incité a procéder à un ratissage de la zone où à eu lieu cet accident, a-t-on ajouté.
Au cours de l’opération de ratissage, les gendarmes découvriront à 197 mètres du lieu de l’accident la même quantité de kif dissimulée dans une zone à forte végétation saharienne, a-t-on signalé.
Après les interrogatoires réglementaires, les deux individus ont reconnu être les détenteurs de la quantité de kif précitée, de même qu’ils ont dénoncé deux autres complices dont le destinataire principal de cette drogue résidants dans la localité de El Ménéa dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on souligné.
Présentés jeudi dernier à la justice, ces quatre trafiquants ont été placés en détention préventive par le procureur de la République près du tribunal de Béni-Abbes, en attendant leur comparution devant la juridiction compétente, a-t-on fait savoir de mêmes sources.