Arrache : «Nationaliste comme je suis, il n’a jamais été question pour moi de jouer en Israël»

Arrache : «Nationaliste comme je suis,  il n’a jamais été question pour moi de jouer en Israël»

Depuis quelques jours, son nom circule avec insistance sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse nationale, faisant couler beaucoup d’encre et de salive à cause de l’intérêt que lui porte le FC Ashdod, un club israélien. Pour éclaircir toute cette histoire, c’est Salim Arrache, lui-même, qui a pris attache avec nous hier en fin d’après-midi pour mettre les points sur les i. Nous avons profité de cette occasion pour aborder avec lui ce sujet, mais aussi pour parler de l’Equipe nationale et de Kadir, un enfant de sa région, qui a opté récemment pour l’OM, l’équipe phare de leur ville.

Entrons dans le vif du sujet, est-il vrai que vous êtes sur le point de rejoindre un club israélien ?

Non, il n’a jamais été question pour moi d’opter pour ce club. C’est vrai, je ne peux pas le nier, j’ai reçu une grosse offre de la part de cette équipe, mais à aucun moment je n’ai pris la décision de rejoindre ce championnat. Croyez-moi, je suis surpris de voir à quel point cette histoire a pris de l’ampleur. J’ai été informé de tout ce qui se dit à mon sujet dimanche, et c’est pour cette raison que j’ai voulu apporter des éclaircissements. Je suis Algérien à 1 000%. Je suis fier de l’être. Je ne pourrais jamais faire une chose pareille. Ceux qui me connaissent le savent très bien.

Vous êtes-vous rendu là-bas pour faire des tests comme il a été rapporté par-ci et par-là ?

Pour commencer, sachez que je ne ferai jamais de tests. Et puis, c’est faux. Il n’y a eu que cet intérêt, rien de plus. Je n’ai à aucun moment donné mon accord ou quoi que ce soit. Tout ce qui a été dit est faux.

Comment a été la réaction de vos proches ?

Ça m’a touché, mais je suis fort. Dans la rue, je marche la tête haute. Et si quelqu’un serait venu me parler de cette histoire ou me reprocher quoi que ce soit, c’est clair que je lui aurais rentré dedans (rires…).

Le sujet est donc clos, il n’est pas question d’évoluer en Israël…

Pas besoin de le redire, tout est clair.

On croit savoir que vous auriez quelques touches avec des clubs algériens, est-ce vrai ?

Oui. J’ai eu quelques discussions avec des gens de l’USMA, mais pour le moment rien n’est officiel. C’est Toufik Khirat, mon manager, qui s’en charge. Je lui fais confiance et je sais que ça va se dénouer dans les jours à venir.

Suiviez-vous les infos de l’Equipe nationale ?

Et comment !

Comment voyez-vous ses chances en Afrique du Sud ?

Ça sera dur, mais j’ai confiance en les joueurs. J’espère qu’ils feront le nécessaire pour nous honorer. Il faudra d’abord assurer un billet pour le second tour, après tout sera clair.

Il y a quelques jours, Kadir a opté pour l’OM, étant un ancien joueur du club phocéen, pensez-vous qu’il a les moyens de s’imposer ?

Kadir est un enfant de la région. La pression sera forte sur ses épaules. Les supporters du club sont durs. Ils ne rateront aucune occasion pour le critiquer, mais je sais qu’il a la tête sur les épaules. Ça va lui permettre de bien s’en sortir, de briller et pourquoi pas casser la baraque. En tout cas, c’est tout le mal que je lui souhaite.

——

Toufik Khirat (manager de Arrache) : «Il ne jouera jamais en Israël»

Après avoir souhaité une bonne soirée à Salim Arrache, c’est son manager, Toufik Khirat, que nous avons joint. Voulant connaître son avis après tout ce qui a été dit, il nous a déclaré : «Il n’a jamais été question que Salim joue en Israël. Il a reçu une offre alléchante, ça c’est vrai, mais dire qu’il a accepté de relever le challenge ça s’est faux. Il est fort mentalement, et je suis sûr qu’il pourra repartir du bon pied dans quelques jours». Un soutien et des propos qui devront sans doute faire du bien à l’ex-international.