Arrachage du drapeau algérien au Maroc, Un acte isolé selon la presse marocaine

Arrachage du drapeau algérien au Maroc, Un acte isolé selon la presse marocaine

De nombreux médias marocains donnent l’impression d’exprimer leur mea culpa

La presse marocaine s’est rebiffée après que le Royaume chérifien ait fait part de ses excuses.

Le consulat d’Algérie à Casablanca a été pris d’assaut par un groupe de Marocains surexcités, dont un militant appartenant au Mouvement de la jeunesse royale a enlevé le drapeau national sous les yeux des policiers présents sur les lieux.

Cet acte injustifié est intervenu après le rappel, mercredi dernier, de l’ambassadeur du Maroc à Alger pour «consultation», en guise de réaction au message adressé par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, au sommet d’Abuja.

Revenant sur ce fait condamnable, de nombreux médias marocains donnent l’impression d’exprimer leur mea culpa.

Ainsi, Tout sur le Maroc précise que les forces de l’ordre ont interpellé, vendredi, un jeune homme qui a escaladé le mur de clôture du consulat général d’Algérie à Casablanca et enlevé le drapeau hissé sur le toit.

Tout sur le Maroc, un média marocain en ligne et à l’instar de nombreuses autres publications sur le Web revient sur le fâcheux événement et rappelle les faits: «En marge d’une manifestation organisée ce vendredi devant le consulat général d’Algérie à Casablanca, un jeune homme a escaladé le mur de clôture de cette représentation consulaire et enlevé le drapeau hissé sur le toit», apprend-on auprès des autorités locales.

Tout en faisant savoir que les forces de l’ordre sont «immédiatement» intervenues et ont procédé à l’interpellation de cet individu, la même source précise qu’ «il s’agit d’un acte isolé».

Les autorités locales ont souligné, à cet égard, que les mesures de sécurité ont été renforcées autour du consulat général d’Algérie à Casablanca. Poursuit-elle. Actu-Maroc enchaîne pour sa part en indiquant qu’un jeune Marocain a arraché vendredi dernier le drapeau du consulat d’Algérie à Casablanca, en marge d’une manifestation contre de récents propos hostiles de Abdelaziz Bouteflika sur la question du Sahara marocain. Le jeune homme a été arrêté et serait présenté à un juge.

L’homme est parvenu à tromper la vigilance des forces de l’ordre qui surveillaient les quelques dizaines de personnes participant au rassemblement devant le consulat algérien. signale le même site.

La presse marocaine s’est rebiffée après que le Royaume chérifien ait fait part de ses excuses officielles suite à l’arrachage du drapeau algérien. «Le ministre et le secrétaire général du MAE (marocain) ont présenté des excuses officielles à notre ambassadeur à Rabat et ils lui ont indiqué que l’individu qui a commis ce forfait inadmissible a été arrêté et sera déféré en urgence devant le procureur du Roi» a-t-on affirmé aux MAE (ministère algérien des Affaires étrangères).

L’Algérie a pris note avec «regret» de la décision de rappeler pour consultation son ambassadeur à Alger, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

Réagissant à ce rappel, Paris a appelé à un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie et rappelé que les «nombreux défis que rencontrent les pays maghrébins rendent souhaitable une bonne coopération régionale afin de construire un Maghreb uni, stable et prospère».