Le choix s’est porté sur la ville d’Oran pour mener une opération-pilote baptisée “Déchets zéro”.
Un programme plutôt chargé pour Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de la Californie en visite en Algérie depuis lundi dernier. Actuellement président d’honneur de l’ONG R20 dont il est également membre fondateur, le célèbre interprète de Terminator est d’abord passé par Alger où il a signé un accord-cadre qui lie désormais notre pays à cette organisation internationale née en 2010 avec le soutien des Nations unies.
Il s’agit de développer et de mettre sur pied des projets durables au niveau régional, neutres en carbonne mesurable et démultipliés à large échelle. Raison pour laquelle le choix s’est porté sur l’Algérie pour représenter le pôle méditerranéen et assurer la vice-présidence pour l’Afrique du Nord. En conférence de presse hier à l’hôtel El-Aurassi aux côtés de Amara Benyounès, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, Arnold Schwarzenegger s’est félicité, ainsi, de compter l’Algérie parmi les membres de cette ONG partie de 20 membres pour en atteindre, deux ans après, pas moins de 500.
Il a été décidé, en outre, de désigner la ville d’Oran comme wilaya-pilote pour mener une expérience baptisée “Déchet zéro”. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la transition vers l’économie verte qui assure croissance et développement durable. L’accord en question stipule aussi l’élaboration d’une cartographie regroupant l’ensemble des sources émettrices de déchets et identifiant des solutions adéquates.
En d’autres termes, il est question pour l’Algérie d’acquérir les mécanismes de conception de solutions vertes utilisant des opportunités technologiques et des montages financiers et institutionnels proposés par le R20 et de profiter des opportunités de formation aux techniciens, ingénieurs et responsables locaux et nationaux.
Le porte-drapeau de l’ONG a souligné, à l’occasion, sa rencontre avec le Premier ministre Sellal et n’a pas manqué de relever “l’intérêt porté par les décideurs algériens aux questions de l’environnement”. Et lorsqu’il commence à parler d’environnement, l’acteur s’éloigne du cinéma.
“J’adore mon métier d’acteur mais j’aime aussi une autre facette de moi qui se plaît bien dans son rôle de commis de l’État. Certes, je ne suis plus gouverneur mais ça ne m’empêche pas de poursuivre un travail à même d’aider les jeunes et favoriser la protection de l’environnement”, a-t-il déclaré, évoquant au passage “la pollution qui tue chaque année 100 000 personnes aux États-Unis et des millions d’autres dans le reste du monde”.
L’acteur américain devra poursuivre son périple algérien en se rendant dans l’après-midi dans l’ouest du pays pour sceller l’adhésion d’Oran à l’ONG R20. “Le choix porté sur Oran permettra à cette wilaya de l’Ouest de profiter du rayonnement international grâce à l’accueil d’événement internationaux de grande envergure et abritera la conférence africaine”, a indiqué, pour sa part, Amara Benyounès, précisant que “le programme dont il est question s’étalera sur trois ans et vise principalement à créer de nouvelles pratiques en matière de gestion environnementale, maîtriser la collecte, le tri et le traitement des déchets, la création d’emplois et l’efficacité énergétique des bâtiments”.
N