Arnold Schwarzenegger sera en visite en Algérie du 24 au 26 juin. Président d’honneur et fondateur de l’ONG « R20 Regions of Climate Action », il doit signer un accord de partenariat pour lancer, avec la wilaya d’Oran, un programme pilote d’économie verte, qui fera notamment de la ville d’Oran le siège des bureaux du « R20 Méditerranée ».
La grande métropole de l’ouest algérien, Oran, accueillera la semaine prochaine M. Muscle, l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. Le héros de Terminator ne viendra pas pour tourner un film, mais pour parrainer une opération de protection de l’environnement. Président de l’ONG « R20 », il signera, le 25 juin prochain, un accord pour lancer un programme pilote d’économie verte, axé sur un développement économique « zéro déchet », sobre en carbone et créateur d’emplois verts.
Le projet adopté par les deux parties s’attaquera particulièrement aux déchets, à travers la mise en place d’une gestion « zéro déchet » qui consiste en une valorisation économique des rejets industriels et ménagers, ainsi que la mise en place d’infrastructures destinées à l’assainissement des eaux, la récupération des boues et la gestion des pneus usagés, a appris Maghreb Emergent. Si la gestion « zéro déchet » est un succès, ce modèle gestionnaire sera étendu non seulement aux autres régions algériennes, mais aussi à d’autres régions-monde du R20 désireuses de bénéficier de l’expérience.
Rayonnement méditerranéen et africain
Oran a été choisie par l’ONG pour accueillir le siège du R20 pour la région Méditerranée. La ville bénéficie en effet d’une position géographique stratégique – tournée à la fois vers l’Afrique du Nord et l’Europe – et est dotée d’infrastructures de services – transports, hôtellerie, universités, pôles technologiques. Autant d’atouts pour la mise en oeuvre rapide et efficace du projet pilote en économie verte.
Par ailleurs, en adhérant au R20, la wilaya d’Oran accède à la qualité de membre du Conseil d’administration du R20, et assurera la vice-présidence de l’organisation pour la région « Afrique du Nord ». Elle accueillera aussi des événements internationaux tels que le Sommet des Régions africaines et arabes. Cette rencontre préparatoire à la conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur le climat (COP21) devrait donner lieu à l’élaboration d’un nouvel instrument juridique qui remplacera le protocole de Kyoto.
Soutien technologique
Grâce à ce partenariat avec l’ONG R20, dont le siège est à Genève, la wilaya d’Oran « bénéficiera d’opportunités technologiques variées issues du répertoire d’action du R20, telles que l’utilisation de panneaux photovoltaïques ou encore l’éclairage public LED ». L’ONG R20 propose également des formations de techniciens et ingénieurs dans la branche de la gestion des déchets et des énergies renouvelables, d’experts en montage institutionnels et financiers.
En adhérant au R20, l’Algérie rejoint la liste des 560 gouvernements locaux et régionaux à travers le monde à faire partie de l’organisation, aux côtés du Maroc, qui est un des 24 membres fondateurs.
Fondée en 2010, le R20, à l’image du G20 qui rassemble les 20 pays les plus puissants au monde, affirme viser le rapprochement des vingt régions les plus importantes et les plus représentatives du globe « afin de développer et mettre en place des projets durables au niveau régional, neutres en carbone, mesurables et démultipliés à large échelle », indique la brochure de présentation de l’ONG. Pour atteindre ces objectifs, l’ONG repose sur un partenariat public-privé, réunissant gouvernements locaux, entreprises privées, institutions financières, institutions académiques, organisations gouvernementales, organisations intergouvernementales et agences des Nations Unies, qui lui apporte les financements nécessaires pour soutenir les programmes de développement.
Il faudra attendre la visite en Algérie de « Scharwzi », au cours de laquelle il rencontrera le Premier Ministre Abdelmalek Sellal, le Ministre de l’Environnement, le Ministre de l’Intérieur ainsi que le Wali d’Oran, pour connaître les détails de l’accord de partenariat, notamment le volet financier.