Arnaques aux visas : le Canada met en garde les demandeurs algériens

Arnaques aux visas : le Canada met en garde les demandeurs algériens
L’ambassade du Canada en Algérie met en garde les demandeurs de visa contre une hausse d’arnaques et publie les principaux signes pour repérer les procédures frauduleuses.

La fraude et les escroqueries liées aux visas et à l’immigration sont une menace sérieuse. C’est pourquoi l’ambassade du Canada en Algérie a mis en garde les demandeurs de visas contre la fraude et les escroqueries liées à l’immigration.

Dans un communiqué, l’ambassade du Canada à Alger met en garde les demandeurs contre la fraude aux visas. La mission diplomatique appelle à une vigilance accrue et a publié une liste de signes d’alerte essentiels qui indiquent une procédure ou une offre suspecte.

L’objectif est de permettre aux demandeurs de visa de se protéger efficacement contre les arnaques les plus fréquentes.

🟢 À LIRE AUSSI : Travailler en Italie : 500 000 visas d’ici 2028, les Algériens concernés

L’ambassade du Canada en Algérie alerte contre quatre arnaques

Le gouvernement canadien et son ambassade en Algérie soulignent plusieurs indicateurs majeurs qui révèlent une tentative de fraude. En effet, le premier signe flagrant d’escroquerie est le contact non sollicité via les réseaux sociaux par une personne prétendant être un agent de l’IRCC et demandant vos informations personnelles.

L’IRCC met en garde : les agents légitimes du gouvernement canadien n’utiliseront jamais des services de messagerie gratuits (comme Gmail ou Yahoo Mail) ni les plateformes de réseaux sociaux pour communiquer avec les demandeurs concernant leurs dossiers ou pour solliciter leurs données personnelles.

Par ailleurs, le deuxième indicateur de fraude concerne les modalités de paiement suspectes :

  • Paiement en espèces sans reçu : un individu exigeant un paiement uniquement en espèces sans fournir de reçu officiel ;
  • Promesse de résultats : la même personne promet une approbation de visa « garantie » en échange de ces paiements ;
  • Méthodes non sécurisées : la méthode de paiement des frais de visa par des canaux informels tels que courriel, téléphone, ou virement bancaire personnel.

Les conseils de l’ambassade du Canada en Algérie

Pour protéger les demandeurs contre les escroqueries, IRCC fournit des conseils détaillés, tandis que l’ambassade du Canada en Algérie alerte spécifiquement contre les faux recruteurs.

En effet, l’IRCC souligne qu’il est impossible pour quiconque (consultant, avocat ou autre) de garantir l’obtention d’un visa ou la résidence permanente. Toute personne faisant une telle promesse tente probablement de vous arnaquer. L’issue d’une demande dépend uniquement de la décision d’IRCC, basée sur le respect des critères légaux.

De son côté, l’ambassade du Canada en Algérie met également en garde contre les recruteurs frauduleux. Un indice majeur pour identifier ces individus est la qualité de leurs documents : ils fournissent souvent des documents de visa, d’offre d’emploi ou des formulaires contenant de nombreuses erreurs, fautes ou incohérences flagrantes. La vigilance est de mise face à de tels signes d’amateurisme ou de contrefaçon.

🟢 À LIRE AUSSI : Demande de visa pour les USA : l’entretien désormais obligatoire pour ces catégories