L’Algérie est restée le leader en Afrique du Nord et au Moyen Orient en matière d’acquisition de matériel de défense auprès de la Russie en 2012.
En effet, selon des fonctionnaires du Kremlin cités par l’agence Ria Novosti, l’Algérie est le principal client de Russie aux cotés de l’Egypte, l’Iran, l’Irak, la Libye et la Syrie.
Sauf que ces derniers, confrontés à une crise politique et sécuritaire, ont connu une baisse au plan de l’achat de l’armement auprès de leur fournisseur principal.
Les livraisons russes pour ces pays ont enregistré durant ces dernières années un ralentissement, selon la même agence citant le directeur du Service fédéral russe de la coopération militaro-technique, Alexander Fomin.
Ce dernier a indiqué que “la coopération avec la Libye a été interrompue temporairement, et il y a une chute des livraisons vers l’Egypte et l’Iran” avant d’ajouter que “notre travail avec la Syrie est entravée. C’est un fait. Nous avons perdu l’Irak et nous avons presque perdu l’Afghanistan”.
Selon le Kremlin, les exportations du secteur de la défense russe en 2012 ont dépassé la barre des 14 milliards de dollars, un chiffre record. Le Kremlin ne fournit pas les noms de ses grands clients hormis celui de l’Algérie classé leader dans toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.