L’Ecole supérieure des Transmissions Adelhafidh Boussouf de Koléa (Tipasa) a abrité, hier, une cérémonie de sortie de treize (13) promotions d’officiers algériens et de pays frères et amis, dans différentes spécialités.
Cette cérémonie a été présidée par le directeur central des transmissions au ministère de la Défense nationale (MDN), le général-major Lechkhem Abdelkader, en présence d’officiers supérieurs du MDN, de membres de la famille révolutionnaire, des autorités civiles locales, ainsi que de familles des élèves sortants.
Cette année scolaire 2015-2016, qui s’est déroulé sous le signe « savoir, maîtrise et persévérance », a été caractérisée par la sortie de la premiere promotion formée dans la spécialité technique-radio, filière guerre électronique, aux côtés de la 71e promotion des officiers de perfectionnement, transports militaires, considérée comme la plus ancienne promotion de l’ Ecole supérieure des Transmissions de Koléa, depuis sa création en 1956, en pleine guerre de Libération nationale.
Ces promotions, baptisées du nom du chahid Ali Berzali , commandant de la Katiba El Hamdania de la Wilaya IV historique englobent , également, les filières de l’état -major, perfectionnement, application, spécialisation, et élèves officiers actifs.
En l’occurrence, il s’agit de la 3e promotion de la session de guerre électronique, « spécialité radio », la 6e promotion d’élèves officiers détenteurs de licences LMD en électronique et informatique, la 18e et 6e promotions des officiers de perfectionnement, guerre électronique et communication et la 21e promotion des officiers d’application, transports militaires , Il s’agit, également, de la sortie des 5es promotions dans les spécialités radio, transmission, et systèmes d’information et commandement, en plus des 4es promotions de « communication et commutation».
Après le passage en revue des carrés des officiers sortants par le général-major Lechkhem Abdelkader, les élèves ont prêté serment avant la remise des grades et diplômes aux majors des 13 promotions, puis la passation de l’emblème national à la promotion entrante.
La cérémonie a été clôturée par une exhibition militaire, couronnée par un hommage à la famille du chahid Ali Berzali, un enfant de Blida tombé au champ d’honneur, dans la Wilaya IV historique, durant une bataille contre l’armée française.
Dans son allocution, en cette occasion, le commandant de l’école, le général Farid Bedjghit a souligné la « qualité de la formation dispensée » par son établissement, qui permet de « se mettre au diapason des évolutions enregistrées dans le domaine des technologies militaires à travers le monde ».
Il a, aussi, loué les « efforts déployés par le haut commandement de l’ANP en matière de formation et de perfectionnement de ses cadres, par l’acquisition d’équipements techniques de dernière génération. » L’opportunité a donné lieu à l’organisation de portes ouvertes , durant lesquelles les invités ont visité différentes structures de l’Ecole supérieure des Transmissions de Koléa, recevant des explications sur ses différentes missions et autres projets de fin de formation en son sein.