Armée : 2 nouvelles nominations au ministère de la Défense

Armée : 2 nouvelles nominations au ministère de la Défense

Le prĂ©sident de la RĂ©publique Abdelmadjid Tebboune a procĂ©dĂ© ce dimanche 19 septembre 2021 Ă  l’installation de deux gĂ©nĂ©raux qui occupent des postes de haute responsabilitĂ© au sein du ministère de la DĂ©fense.

En effet, le gĂ©nĂ©ral Mohamed Salah Benbicha qui occupait le poste de secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral par intĂ©rim du ministère de la DĂ©fense est dĂ©sormais le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du mĂŞme ministère après avoir Ă©tĂ© dĂ©signĂ© par dĂ©cret prĂ©sidentiel. De son cĂ´tĂ©, le gĂ©nĂ©ral Mahfoudh Benmeddah a Ă©tĂ© nommĂ© au poste de commandant des forces navales après avoir assurĂ© l’intĂ©rim.

Selon nos confrères de Liberté, ces nouvelles nominations ont été annoncées dans le dernier numéro du Journal officiel, publié le 14 septembre, ou un décret présidentiel en date du 6 et 7 septembre portent la nomination des deux généraux.

Il convient de rappeler que Le PrĂ©sident de la RĂ©publique avait dĂ©signĂ© Ă©galement, le GĂ©nĂ©ral-major Mabrouk Saba, Ă  compter du 6 septembre 2021, comme directeur de la communication, de l’information et de l’orientation de l’Etat-major de l’ArmĂ©e Nationale Populaire. Le nouveau directeur de la communication de l’armĂ©e a succĂ©dĂ© au GĂ©nĂ©ral-Major Maddi Boualem, lors d’une cĂ©rĂ©monie ayant eu lieu au niveau de l’École SupĂ©rieure Militaire.

Une sĂ©rie de limogeages depuis le mois d’aout.

Ce mouvement ayant touchĂ© des hauts gradĂ©s de l’institution militaire intervient suite Ă  une sĂ©rie de limogeages qui a visĂ© plusieurs gĂ©nĂ©raux majors. Il s’agit directeur central des services de santĂ© militaire, Abdelkader Bendjelloul qui est restĂ© Ă  la tĂŞte de ce poste environ 14 ans. Ce dernier a Ă©tĂ© limogĂ© le 9 septembre.

Durant le mois d’aoĂ»t dernier, le prĂ©sident Abdelmadjid Tebboune opĂ©rĂ© un important mouvement qui a touchĂ© de hauts fonctionnaires de l’armĂ©e algĂ©rienne Ă  l’instar du gĂ©nĂ©ral-major Mohammed Bouzouine, le gĂ©nĂ©ral-major Ammar Zaimi ainsi que le gĂ©nĂ©ral-major Abdelhakim Meraghni.

Le premier était chef d’État-major du commandement des forces aériennes, le second chef d’État-major de la 4ᵉ région militaire. Quant au troisième, il occupait le poste d’adjoint au commandant de la 5ᵉ région militaire.