Argentine – Corée du Sud 4-1 : triplé de Higuain et l’Argentine balaye la Corée

Argentine – Corée du Sud 4-1 : triplé de Higuain et l’Argentine balaye la Corée
argentine-coree-du-sud-4-1-triple-de-higuain-et-largentine-balaye-la-coree.jpg

Très entreprenante et maîtrisant son sujet en première période, la sélection de Diego Maradona a failli se laisser surprendre par un formation coréenne accrocheuse, mais a assuré l’essentiel avec ce large succès (4-1), quasiment synonyme de qualification.

L’Argentine passe l’écueil du premier tour, dans un groupe qui paraissait largement à sa portée, mais dans lequel toutefois les joueurs de Maradona ont commis un sans-faute. Comme face au Nigéria les Argentins se sont donc imposés, mais non sans tout d’abord un petit coup de pouce du destin, qui avait choisi son camp en première période, pendant une grosse demi-heure tout du moins. En effet, c’est sur un coup franc de Messi sur le tibia de Park Chu-Young, dévié dans son propre but que l’Albiceleste prenait la tête dans cette rencontre (1-0, 16e).

Le métronome barcelonais trouvait l’ouverture sans vraiment la trouver, et allait manquer le KO quelques minutes plus tard, quand, seul face à quatre Coréens, il ajustait mal sa louche du pied gauche et voyait la balle échouer de peu à l’extérieur du poteau de Jung Sung-Ryong, le portier des Diables Rouges. Ce dernier avait toutefois plié une nouvelle fois (2-0, 33e), sur une tête piquée d’Higuain au deuxième poteau, visiblement surpris par le rebond de ce décidément capricieux ballon.

Higuain pour le triplé

L’Argentine avait peut-être manqué, avec le mini-lob de Messi, l’occasion de tuer le match. Quelques minutes seulement après l’action du métronome catalan, Lee Chung-Young surgissait à l’entrée de la surface dans le dos de Demichelis et subtilisait la balle des pieds du défenseur bavarois avant d’aller battre Romero (2-1, 45+1). Avec un petit but d’avance à la pause, l’Albiceleste pouvait trembler d’autant qu’au retour des vestiaires, Tevez manquait deux fois l’occasion de redonner de l’air aux siens. C’est au contraire Ki-Hun, bien servi dans la profondeur par Park Ji-Sung qui venait inquiéter le portier d’Alkmaar d’un pointu du gauche, mais non cadré. C’était la fin des initiatives coréennes.

Les coéquipiers de Messi laissaient passer le léger orage et dès l’entrée en jeu de «Kun» Agüero, c’est tout le trident offensif argentin qui repartait de l’avant et Messi buttait par deux fois, d’abord sur Jung Sung-Ryong, puis sur le poteau, avant qu’Higuain, ne reprenne finalement cette seconde frappe pour ajouter un deuxième but à son capital personnel (3-1, 76e). Puis, un troisième, de la tête, sur une nouvelle ouverture d’Agüero. Le natif de Brest devient ainsi meilleur buteur du Mondial avec trois réalisations en deux matches (4-1, 80e). L’Argentine, de son côté, prend la tête du groupe B, avec 6 points, et se rapproche fortement d’une qualification en huitième de finale.