Argentine – Bosnie, le match qui doit (enfin) lancer Messi en Coupe du monde

Argentine – Bosnie, le match qui doit (enfin) lancer Messi en Coupe du monde
Pour le premier match du Mondial au Maracana de Rio, l’Argentine et Messi ont l’occasion de montrer leurs muscles face à une équipe de Bosnie qui découvre la Coupe du monde.

Pour Diego Maradona, il n’y a pas de doute possible : l’Argentine sera sacrée championne du monde le 13 juillet prochain. Mais avant de pouvoir vérifier le présage de son ancien sélectionneur, l’Albiceleste doit réussir son entrée dans la compétition face à la Bosnie. Pour Lionel Messi, ce sera une occasion de débloquer son compteur en Coupe du monde. Le quadruple Ballon d’Or, qui dispute au Brésil son troisième Mondial, n’a marqué qu’un but en phase finale. C’était en 2006 face à la Serbie (6-0). Pour la Bosnie, cette rencontre dans l’ambiance surchauffé du Maracana aura tout du baptême du feu. L’équipe de Safet Susic est la seule nation à découvrir le Mondial sur les 32 engagées au Brésil.

Sur le papier, l’Argentine n’a pas de quoi trembler. D’autant que la dernière confrontation entre les deux équipes a déjà tourné en faveur des joueurs d’Alejandro Sabella (2-0 en novembre dernier). Mais la Bosnie a des atouts à faire valoir. Les défenseurs de l’Albiceleste devront surtout se méfier du trio offensif Pjanic – Ibisevic – Dzeko. Avec 35 buts en 62 sélections, dont 10 lors des éliminatoires du Mondial, le buteur de Manchester City sera le principal danger du côté de la Bosnie.

Edin Dzeko (Bosnie)
Edin Dzeko (Bosnie) – Panoramic

Les équipes probables

Alignée en 4-4-2 lors du dernier match de préparation face à la Slovénie (2-0), avec Lionel Messi sur le banc, l’Argentine devrait revenir à son 4-3-3 habituel pour affronter la Bosnie. L’incertitude concerne surtout la présence deGonzalo Higuain, blessé à la cheville, qui a laissé sa place à Ezequiel Lavezzilors du dernier entraînement de l’Albiceleste. Di Maria devrait occuper le milieu de terrain aux côtés de Gago et Mascherano, tandis que Lavezzi et Agüero devraient composer le trio offensif avec Messi.

Équipe probable de l'Argentine contre la Bosnie.

Du grand classique du côté de la Bosnie. Safet Susic devrait faire confiance à son 4-4-2 en losange avec Miralem Pjanic positionnée derrière le duo Dzeko – Ibisevic. En défense, la charnière Spahic – Bickacic aura la charge de défendre le but de Begovic face aux assauts des Argentins.

Équipe probable de la Bosnie face à l'Argentine.

La stat que l’Argentine doit avoir en tête : 2

L’Argentine n’apprécie pas les équipes européennes en Coupe du monde. L’Albiceleste n’a gagné que 2 de ses 9 dernières rencontres face à des nations européennes en phase finale de Mondial (contre la Grèce 2-0 en 2010 et contre la Serbie 6-0 en 2006). En 2010, l’équipe entraînée par Diego Maradona avait été sèchement éliminée en quart de finale par l’Allemagne 4-0.