Archives de la guerre d’Algérie : la nouvelle mesure de Macron

Archives de la guerre d’Algérie : la nouvelle mesure de Macron

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 9 mars 2021 une nouvelle mesure, immédiatement applicable, à propos de l’accès à l’archive de la guerre de libération nationale d’Algérie.

Répondant donc favorablement à l’une des principales préconisations du rapport de l’historien Benjamin Stora chargé du dossier de la mémoire du côté français, Macron a décidé de faciliter dès mercredi (mercredi) l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la Guerre d’Algérie.

Selon un communiqué de l’Élysée, « le président de la République a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit ‘de démarquage au carton’ jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ».

Autrement dit, cette mesure concerne la facilitation de l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie comme le préconisait le rapport de l’historien Benjamin Stora.

La guerre d’Algérie

Il faut noter que jusqu’à présent, cette mesure était réservée aux éléments antérieurs à l’année 1954. Ainsi, la nouvelle période annoncée ce mardi est « doublement intéressante », selon le communiqué de la présidence française, d’autant qu’elle rejoint le délai de 50 ans fixé par le Code du patrimoine.

L’intérêt cité par la même source réside également dans le fait que cette mesure « permet d’enjamber une période qui suscite beaucoup d’intérêt dans l’actualité », à savoir la Guerre d’Algérie et donc la question mémorielle entre l’Algérie et la France.

D’ailleurs, un conseiller cité par le quotidien français Le Figaro rappelle que « selon les historiens, le dernier soldat français a quitté l’Algérie, après l’indépendance, à la fin 1970 ou au tout début 1971 ».

Le communiqué note, en outre, que « cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie ».