Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 9 mars 2021 une nouvelle mesure, immédiatement applicable, à propos de l’accès à l’archive de la guerre de libération nationale d’Algérie.
RĂ©pondant donc favorablement Ă l’une des principales prĂ©conisations du rapport de l’historien Benjamin Stora chargĂ© du dossier de la mĂ©moire du cĂ´tĂ© français, Macron a dĂ©cidĂ© de faciliter dès mercredi (mercredi) l’accès aux archives classifiĂ©es de plus de 50 ans, notamment celles sur la Guerre d’AlgĂ©rie.
Selon un communiquĂ© de l’ÉlysĂ©e, « le prĂ©sident de la RĂ©publique a pris la dĂ©cision de permettre aux services d’archives de procĂ©der dès demain aux dĂ©classifications des documents couverts par le secret de la DĂ©fense nationale selon le procĂ©dĂ© dit ‘de dĂ©marquage au carton’ jusqu’aux dossiers de l’annĂ©e 1970 incluse ».
Autrement dit, cette mesure concerne la facilitation de l’accès aux archives classifiĂ©es de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’AlgĂ©rie comme le prĂ©conisait le rapport de l’historien Benjamin Stora.
La guerre d’Algérie
Il faut noter que jusqu’à prĂ©sent, cette mesure Ă©tait rĂ©servĂ©e aux Ă©lĂ©ments antĂ©rieurs Ă l’annĂ©e 1954. Ainsi, la nouvelle pĂ©riode annoncĂ©e ce mardi est « doublement intĂ©ressante », selon le communiquĂ© de la prĂ©sidence française, d’autant qu’elle rejoint le dĂ©lai de 50 ans fixĂ© par le Code du patrimoine.
L’intĂ©rĂŞt citĂ© par la mĂŞme source rĂ©side Ă©galement dans le fait que cette mesure « permet d’enjamber une pĂ©riode qui suscite beaucoup d’intĂ©rĂŞt dans l’actualitĂ© », Ă savoir la Guerre d’AlgĂ©rie et donc la question mĂ©morielle entre l’AlgĂ©rie et la France.
D’ailleurs, un conseiller citĂ© par le quotidien français Le Figaro rappelle que « selon les historiens, le dernier soldat français a quittĂ© l’AlgĂ©rie, après l’indĂ©pendance, Ă la fin 1970 ou au tout dĂ©but 1971 ».
Le communiqué note, en outre, que « cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie ».