Les diplômés de master en architecture ayant accompli leur stage sont admis « systématiquement » à une inscription au tableau national des architectes, a déclaré dimanche, à Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki.
Intervenant après avoir reçu un groupe d’étudiants qui posaient le problème de leur admission à une inscription au tableau national des architectes, le ministre a indiqué que « les titulaires des diplômes de master en architecture, ayant accompli leur stage, sont admis systématiquement pour la prestation de serment en vue de leur inscription au tableau national de l’ordre des architectes ».
La décision a été prise, explique le ministre, « en vertu de l’article 15 du décret législatif 94-07 du 18 mai 1994 stipulant que l’inscription au tableau national des architectes vaut agrément ».
Suite à cette mesure, qui vient rassurer les diplômés de master en architecture, les concernés « sont invités à déposer leurs dossiers d’accès au stage auprès des conseils locaux (CLOA) territorialement compétents ». Le ministre a rappelé, à l’occasion, que « le traitement de leurs dossiers est assuré par la commission nationale désignée par le Conseil national des ordres des architectes (CNOA) » lors de sa 4ème session tenue les 25 et 26 décembre 2014.

Le ministre a reçu le groupe d’étudiants contestataires en présence du président du Conseil national de l’ordre des architectes, Chorfi Djamel.