Les travailleurs du site minier d’ArcelorMittal, qui ont observé quatre arrêts momentanés de travail depuis la fin de la semaine écoulée et qui ont exigé, hier, le départ de leurs représentants syndicaux, menacent de se mettre en grève générale illimitée à compter de dimanche si la direction ne satisfait pas leurs revendications socioprofessionnelles.
Les travailleurs dénoncent également le peu d’engouement affiché par la direction générale à mettre en place une stratégie de relance des exploitations, tel que promis par cette dernière en début d’année.
Jean Fortin, le nouveau directeur général d’ArcelorMittal Tébessa en poste depuis mai, quant à lui, n’aurait entamé aucune action dans ce sens, regrettent les travailleurs qui assurent que la période de grâce et d’observation généralement accordée à tout responsable a été largement consommée sans que rien n’ait été fait pour remettre les installations en marche.
M. Fortin a été, rappelons-le, dépêché expressément en juin par le groupe ArcelorMittal avec pour mission de redémarrer les installations et de booster la production.
Autre raison de la colère des mineurs, le retard mis par le directeur algérien des deux mines, M. Bouchama, à réhabiliter le parc roulant et d’exploitation qui est en panne depuis des mois.
Toujours selon les représentants des travailleurs, ce responsable aurait délibérément retardé la mise en application d’un organigramme spécifique à la mine de l’Ouenza et la mise en œuvre de la convention collective de l’entreprise incluant la redéfinition à la hausse du régime indemnitaire, comme convenu avec sa hiérarchie.
Au lieu de cela, dénoncent encore les syndicalistes, le directeur en question aurait fait bénéficier son entourage d’indus avantages, promotions et autres indemnisations, dans la plus grande discrétion.
La tension extrême qui prévaut au niveau des sites miniers de l’Ouenza et de Boukhadra serait suivie avec le plus grand intérêt par les hauts responsables européens d’ArcelorMittal au Luxembourg et à Londres, apprend-on par ailleurs.
Nous apprenons de source sûre que les responsables du groupe ont même décidé de dépêcher sur les lieux G. Kleber, qui est le grand patron de la section exploitation des mines d’ArcelorMittal au niveau mondial. La visite en Algérie de M. Kleber est attendue pour aujourd’hui, au plus tard jeudi, affirme notre source. Nous devrions en savoir plus dans les jours à venir.
M. S.