Un plan d’investissement de 763 millions de dollars sera lancé au complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) à la faveur d’un accord signé entre le groupe public algérien de sidérurgie Sider et le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal.
L’accord en question portera sur le développement des deux mines de Ouenza et de Boukhadra dans le but de doubler la capacité de production de l’usine en portant sa production de 1 million de tonnes à 2,2 millions de tonnes par an en 2017. Ces précisions ont été fournies dimanche par Arcelor Mittal dans un communiqué.
Augmentation à 51 % du capital algérien
La même source rappelle que le même accord prévoit de réduire la participation d’Arcelor Mittal dans le capital d’Arcelor Mittal Annaba et ArcelorMittal Tébessa à 49% ainsi qu’une augmentation du capital de la partie algérienne à 51% dans les deux entreprises.
Actuellement le complexe d’El Hadjar était détenu à 70% par ArcelorMittal Annaba et à 30% par Sider. Le nouveau pacte d’actionnaires sera signé dans les prochains jours.
Le plan de développement d’El Hadjar prévoit la modernisation de la filière fonte du complexe par la rénovation complète du haut fourneau et des installations de préparation matière, aciéries et laminoirs existants.
Il comprend également la construction d’une nouvelle filière électrique (Four électrique et coulée continue billettes) ainsi que le renforcement des capacités en aval avec l’implantation d’un nouveau laminoir de rond à béton et de fil machine d’une capacité de 1 million de tonnes.