Arcelormittal célèbre la journée mondiale de la santé : Zéro accident, un challenge très possible

Arcelormittal célèbre la journée mondiale de la santé : Zéro accident, un challenge très possible

Le nouveau locataire de la direction générale d’ArcelorMittal d’El Hadjar, mise sur l’amélioration des conditions de travail et la sensibilisation du personnel sidérurgiste, son cheval de bataille pour relever le défi.

La Journée mondiale de la santé a été célébrée lundi dernier pour la 8ème fois consécutive par ArcelorMittal, Annaba, leader de l’acier en Afrique, en faisant de la santé et la sécurité dans ce rendez-vous, des plus importants de son calendrier de priorités. Focalisé sous le thème de «S’arrêter, réfléchir et agir en toute sécurité – concrètement», ont pris part à cette célébration plus de 200 travailleurs, et sous-traitants. Une rencontre qui a été une occasion pour la direction générale d’ArcelorMittal, de mettre en exergue l’importance de la sécurité et la santé sur le lieu de travail, éléments fondamentaux pour les responsables du complexe sidérurgique. Pour cette année, à ArcelorMittal Algérie, l’événement se concentre spécifiquement sur les thèmes de la sécurité au travail relatifs à l’application des standards de sécurité liés à l’isolation des énergies, aux ponts et levages, aux véhicules et conduite, ainsi que la gestion de la sous-traitance. Le thème de cette journée mondiale,

«Sarrêter, réfléchir et agir en toute sécurité- concrètement», est un volet qui interpelle plus d’un, depuis les opérateurs jusqu’aux ingénieurs et techniciens en passant par les conducteurs et tous les membres de la société de l’acier. Tous ces acteurs et au terme de cette thématique généralisée à travers toutes les bases du géant de l’acier dans le monde, l’Algérie, entre autres, sont appelés à s’engager à prendre la responsabilité de leur sécurité et santé ainsi que le bien-être de leurs collègues. Outre les communications de l’ordre du jour de cette célébration, des ateliers d’activités de l’usine à travers des audits de sécurité, des ateliers de formation et un exercice de simulation d’intervention d’urgence au niveau du haut-fourneau avec le concours de la Protection civile de la ville ont été très bénéfiques pour l’assistance dont les membres de la direction générale d’ArcelorMittal y ont pris part en force.

C’est dire que le partenaire étranger, conscient du danger qu’encourent les sidérurgistes au sein des ateliers à haut risque, sans omettre toutefois de rappeler les conditions inadéquates de travail dans lesquelles exercent ces hommes de l’acier, ArcelorMittal a lancé en 2008, rappelons-le, sa campagne «Voyage vers zéro accident». Elle s’est fixé comme objectif d’atteindre zéro accident mortel, zéro accident avec arrêt de travail et zéro maladie professionnelle, un challenge qui, en référence à l’allocution du DG de l’entreprise ArcelorMittal, a été bien relevé du moins à 99%. C’est dire que des progrès ont été accomplis en matière de sécurité grâce à la responsabilisation et à la sensibilisation des travailleurs, mais aussi aux actions de formation dont ils ont bénéficié. Les statistiques des six dernières années, selon le DG qui s’est adressé à l’assistance, font état d’une baisse significative de la fréquence des accidents entraînant des arrêts de travail avec 1,21% pour l’année 2013 contre 12,07% enregistrés en 2007.

Satisfait de ses résultats, le directeur général d’ArcelorMittal, MV.Kulkarni, n’a pas omis d’exprimer sa satisfaction tant à l’égard de la stabilité du complexe, qu’à l’égard de la baisse du taux des accidents enregistrés en milieu du travail, d’où l’objectif de cette année qui est de 1. Pour y arriver, «nous avons lancé une démarche d’intégration de la sécurité à tous les niveaux de l’organisation qui consiste à renforcer le contrôle des opérations et des activités sources d’accidents», a fait savoir MV. Kulkarni. «Comme certains accidents sont de nature répétitive, nous travaillons à les réduire par l’amélioration de notre comportement et notre culture pour répandre plus largement la vigilance partagée au sein de la société», a-t-il ajouté. «Nous voulons vraiment que chaque salarié dans l’entreprise, ainsi que nos sous-traitants puissent rentrer chez eux en bonne santé à la fin de chaque journée», a souhaité le partenaire étranger.