En cette fin 2012, la direction d’ArcelorMittal a fait des heureux parmi les travailleurs du complexe d’El Hadjar. En effet, 185 salariés de différentes unités se sont vus attribuer des contrats à durée indéterminée.
Ces employés ont fait l’objet de deux périodes d’essai d’une durée de six mois chacune. Au terme de ces deux contrats, les postulants ont également été évalués positivement et ont fait preuve de bonne conduite suivant de rigoureux critères, alors que 15 d’entre eux n’ont pas donné satisfaction.
Il faut rappeler que cette procédure est une application des termes d’un protocole d’accord signé en 2010 entre la direction d’ArcelorMittal et le syndicat d’entreprise pour la création d’un «réservoir» de 1000 travailleurs pour leur passage en CDI selon les besoins. Au mois de janvier 2012, 280 travailleurs du «réservoir» ont ainsi obtenu le contrat tant convoité, alors qu’en juin dernier, 200 employés sont passé en CDI tandis que 300 ouvriers de ce fameux «réservoir» sont en attente pour sortir définitivement de la précarité.
L’année 2012 a été marquée par des remous au sein du complexe sidérurgique ArcelorMittal, qui ont négativement influé sur la production de l’usine. Les faits marquants ont été, entre autres, le forcing de l’ex-syndicaliste et ex-député Aïssa Menadi, l’arrêt à répétition du haut fourneau mais aussi le plan Omega lancé par la direction des ressources humaines.
Pour le syndicat, le plan Omega met en route «un plan masqué de compression des effectifs». L’information avait été vite démentie par les dirigeants de l’entreprise qui ont précisé que «le plan Omega est un outil de mesure qui permet de se hisser à son meilleur niveau dans un marché de l’acier extrêmement compétitif en Algérie avec l’arrivée de nouveaux investisseurs». Selon certaines sources,
ArcelorMittal Annaba projette de porter sa production de 1,4 million de tonnes à 2 millions à l’horizon 2015, alors qu’en 2012, la production a atteint seulement les 800 000 tonnes d’acier liquide. Afin de donner un nouveau souffle au complexe d’El Hadjar et pour faire face à la concurrence qatarie par la prochaine implantation de l’usine sidérurgique de Bellera, un plan d’investissement pour la réhabilitation de l’usine de 1,6 million de dollars est prévu pour l’année 2014.
En plus de ce plan d’investissement, ArcelorMittal annonce l’augmentation de son capital social par des apports en numéraires d’un montant de 8, 879 milliards de dinars, une opération effectuée le 19 décembre dernier. Un montant affecté à la revalorisation de la valeur nominale des actions, passant donc de 10 000 DA à 15 385 DA chacune. Ainsi le nouveau capital social d’ArcelorMittal se chiffre à 25,368 milliards de dinars.
A. Ighil