Un (1) milliard de dollars sera investi entre 2013 et 2017 par ArcelorMittal Annaba pour le renouvellement des structures et des équipements du complexe sidérurgique d’El Hadjar, a-t-on appris mercredi auprès de la direction générale de l’entreprise.
Ce plan d’investissement qui sera mis en oeuvre « à compter du 4ème trimestre de l’année en cours » prévoit notamment la réhabilitation de la zone chaude par la modernisation du haut fourneau, ainsi que la réalisation d’une aciérie électrique, selon la même source.
Cet effort permettra également de porter, à terme, la production d’acier liquide, actuellement de l’ordre de 580.000 tonnes/an, à 2,4 millions de tonnes, a-t-on encore indiqué à la direction générale d’ArcelorMittal.
Afin que ce plan d’investissement aboutisse aux résultats escomptés, un pacte social a été contresigné, mardi soir, par le syndicat de l’entreprise qui s’est engagé à oeuvrer en direction de « l’efficience économique », a également souligné la même source.
La réunion qui a regroupé mardi soir la direction générale d’ArcelorMittal Annaba, des membres du syndicat et un représentant du groupe SIDER, actionnaire de l’entreprise, a été ponctuée par la signature d’un accord autour de la plateforme des revendications présentée par les travailleurs, mettant ainsi un terme au conflit qui couvait.
L’accord collectif signé par les deux parties prévoit une revalorisation salariale de 16 % et la réintégration de onze (11) travailleurs licenciés du complexe contre engagement du partenaire social à respecter le pacte de stabilité sociale de l’entreprise. La convention a donné lieu à la levée de l’appel à la grève générale et ouverte prévue ce mercredi.
ArcelorMittal Annaba emploie 5.400 travailleurs.