Arcelormittal Algérie, Elimination de Frédéric Bayle, cause de plusieurs conflits avec les sidérurgistes

Arcelormittal Algérie, Elimination de Frédéric Bayle, cause de plusieurs conflits avec les sidérurgistes

Grand soulagement au complexe sidérurgique d’El-Hadjar. Deux grands ténors qui manipulaient à leur guise ArcelorMittal Algérie ont été éliminés. Il s’agit en premier lieu de Vincent Le Gouic, ex-directeur général, et puis de Frédéric Bayle, directeur des ressources humaines au sein d’AMA.

Selon les syndicalistes du complexe, «Fréderic Bayle ou Vincent Le Gouic n’ont rien fait de bon pour le complexe sidérurgique (…) Ils n’ont fait que vendre ce qui existe en produits sidérurgiques ; même les produits sidérurgiques classifiés comme non conformes ont été vendus comme conformes».

Les syndicalistes, avec à leur tête Kechichi Daoud, secrétaire général du syndicat ArcelorMittal Algérie, trouvent cette décision de l’«élimination de ces deux hommes comme excellente pour le développement du complexe sidérurgique, mais il reste plusieurs points de négociation qui n’ont pas atteint des conclusions finales».

Mais sans pessimisme, le syndicat espère fermement que tous les points de désaccord seront satisfaits dans les prochains jours. Pour le moment, le poste de DRH (directeur des ressources humaines) a été confié à Kahelsane, un algérien. Il faut rappeler que Frédéric Bayle a été accusé par les syndicalistes d’être «un espion juif à la solde d’Israël, et qu’il était à El-Hadjar pour détruire l’économie algérienne». Plusieurs manifestations ont été organisées par les sidérurgistes d’El-Hadjar pour «chasser Fréderic Bayle».

La décision prise par le groupe ArcelorMittal avec l’accord des autorités algériennes, de nommer Mukund Kulkarni à la tête de la multinationale semble satisfaire les sidérurgistes, puisque les sujets qui fâchent commencent à être éliminés. L’Algérie, qui est détentrice désormais des 51% des capitaux du complexe, commence déjà à dicter ses exigences dans les affaires dudit complexe.

Encore faut-il signaler qu’environ 1 milliard, en majorité partie algérienne, va être injecté pour le redémarrage du complexe, qui devrait produire, jusqu’à fin décembre prochain, au moins 1,2 million de tonne d’acier liquide. Pour le moment, le nouveau directeur général d’AMA, M. Mukund, ingénieur en métallurgie, titulaire d’un MBA de l’université de Bombay (Inde), semble donner toute satisfaction aux travailleurs. Mukund Kulkarni est un ancien sidérurgiste d’ArcelorMittal. Il avait dirigé plusieurs usines sidérurgiques à travers le monde, et la dernière a été celle d’ArcelorMittal Zenica, en Bosnie Herzégovine, dont il a été directeur général de 2009 à 2014.