Arcelormetal Annaba, Le groupe a procédé au transfert de fortes sommes en devises vers le Luxembourg

Arcelormetal Annaba, Le groupe a procédé au transfert de fortes sommes en devises vers le Luxembourg

La SPA ArcelorMittal de Annaba procédait à un transfert de sommes en devises vers le Luxembourg, un pays lié par des transactions commerciales avec la société de métallurgie, selon des documents.

Ces derniers, détaillant les différentes opérations d’importation, révèlent qu’en date du 16 janvier 2011, un marché d’importation de près de 15 millions de kilogrammes de coke métallurgique a été conclu entre la SPA ArcelorMittal Annaba et ArcelorMittal Flart Carbon Euro, dont le siège se trouve au 19, avenue de la Liberté à Luxembourg.



Selon ces documents, cette SPA n’est pas à sa première transaction avec une société appartenant au même géant mondial de l’acier et se trouvant à l’étranger (voir notre édition du 14 janvier 2012). Le contrat d’une valeur de près de 500 millions dinars, dont la quittance, datée du 10 février 2001 et portant le numéro 922, porte sur un transfert en devises

(le cours de la matière précisé par la SPA, pour cette transaction, est de près de 104 euros), par la SPA vers une société apparentée, dont le siège se trouve à Luxembourg.

La SPA ArcelorMittal Annaba transférait, de cette manière, des sommes en devises vers un de ses comptes bancaires à l’étranger. La transaction d’importation «justifiant» le transfert.

La SPA ArcellorMittal Annaba a répété la transaction, quatre jours après. En effet, en date du 20 janvier 2011, une autre transaction a été conclue avec la même société apparentée (ArcelorMittal Flart Carbon), selon une quittance datée du 28 avril et portant le numéro 2540. Cette fois, il s’agit de l’importation de près de 20 mille tonnes de coke pour une valeur de près de 700 millions de dinars.

Là, également, le géant mondial de la métallurgie transférait des devises (le cours fixé à près de 102 euros) d’Algérie vers un de ses comptes puisque le fournisseur n’est autre qu’une société apparentée. Peu de temps après, soit le 3 février 2011, la SPA effectue une autre transaction (quittance datée du 28 avril 2011 et numérotée 2543) avec, toujours, ArcelorMittal Flart Carbon, pour, encore une fois, l’importation de cokes. La transaction a trait à l’importation de près de 16 mille tonnes de coke.

Le cours pris en considération pour la transaction est de près de 103 euros et la valeur facturée à près de 540 millions DA. Il s’agit, bien sûr, de transfert de devises d’Algérie vers un compte bancaire du géant mondial de la métallurgie. Nous reviendrons, dans nos prochaines éditions, avec de plus amples détails sur d’autres transactions, et elles sont nombreuses, faites par la SPA ArcelorMittal Annaba.

Par Mounir Abi