La direction d’ArcelorMittal Annaba avait prévu pour l’horizon 2010-2014, un plan d’investissement de 200 millions de dollars pour réhabiliter les installations du complexe, excluant la cokerie.
Cette décision a provoqué, depuis le 12 janvier une grève générale et illimitée au sein des travailleurs à laquelle a appelé le syndicat de l’entreprise. Ainsi, l’usine d’El Hadjar est paralysée depuis 8 jours. Dans ce sens, les travailleurs du complexe veulent obtenir « un engagement officiel quant à la mise en œuvre du programme d’investissement global d’ArecelorMittal-Algérie, tenant compte de la réhabilitation de la cokerie ».
Mais, un jugement en référé a été rendu mercredi par le tribunal d’El Hadjar (Annaba) ordonnant la suspension de la grève observée par les travailleurs.
La décision a été prononcée à la suite d’une plainte déposée, dimanche dernier devant ce tribunal, par la direction générale du complexe pour déclenchement d’une « grève illégale. Selon les responsables, » cette cokerie n’est pas indispensable au fonctionnement de l’usine « .
Mais, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue au siège de la SGP Translob, le P-DG du groupe public Sider, Amar Belkacemi, actionnaire à hauteur de 30% dans le complexe, a affirmé que « le programme d’investissement qui s’étale jusqu’à 2014 touchera toutes les installations, y compris la cokerie ».
« Nous tenons à ce que la cokerie soit réhabilitée. C’est une unité stratégique dont on a besoin », a-t-il souligné. Pour ce qui est de la participation de l’Etat dans le projet de rénovation de toutes les unités du complexe, M. Belkacemi a indiqué que « Sider s’est engagé à participer à hauteur de 30% dans la rénovation des installations ».
Des expertises seront effectuées prochainement en vue de se fixer sur le coût et sur les travaux de réhabilitation de la cokerie, a-t-il ajouté. De son côté, le directeur général d’ArcelorMittal, actionnaire majoritaire, Vincent le Gouic, a qualifié de « positifs » les résultats de la réunion, estimant que l’accord auquel sont parvenues toutes les parties « devrait correspondre à ce qui a été demandé » par le partenaire social. Par ailleurs, le complexe d’ArcelorMittal d’El Hadjar (Annaba) s’est fixé pour objectif, pour cette année, une production de 1,2 million de tonnes d’acier liquide contre quelque 750 000 tonnes en 2009.
Cet objectif est « parfaitement réalisable grâce à la dynamisation des installations stratégiques telles que les deux hauts fourneaux et les trois aciéries du complexe », a indiqué à l’APS le chargé de la communication d’ArcelorMittal. Le syndicat avait exhorté dans ce sens les travailleurs, à se mobiliser pour atteindre cet objectif avec une meilleure discipline dans le travail avec, en point de mire, un « redressement durable de l’entreprise ».
Se réjouissant de la « disponibilité d’une feuille de route » quant aux perspectives de développement de l’entreprise, le syndicat « va s’atteler à mettre en œuvre le volet socioprofessionnel déjà négocié, relatif à la revalorisation salariale des métiers clefs, à la finalisation des organigrammes des structures d’exploitation et à l’étude des postes pénibles », indique un communiqué publié par le partenaire social, dès la fin du meeting de jeudi matin.
Nassim I.