Une domestique indonésienne a été condamnée à mort par un tribunal saoudien pour avoir décapité, dans un geste inexpliqué, la fillette de quatre ans de ses employeurs à Yanbu, ville de l’ouest du royaume, rapporte ce lundi la presse. Le verdict a été prononcé hier dimanche.
La domestique a été condamnée aussi à huit mois de prison et à 200 coups de fouet, à être administrés en quatre ans, pour avoir tenté de se suicider après son arrestation. Selon la presse, la domestique a reconnu devant ses juges avoir décapité la petite Tala avec une hache sans arriver à expliquer clairement son geste. Elle a déclaré avoir reçu des Sms d’un homme se trouvant en Indonésie la pressant de tuer la fillette de son employeur mais sans dire pourquoi. La mère de la fillette, une institutrice, a découvert en rentrant que la porte de sa maison était fermée à clef. La domestique a refusé d’ouvrir en menaçant de tuer la fillette qui était déjà morte, selon la presse.
L’affaire d’une autre domestique indonésienne exécutée en Arabie saoudite avait provoqué une crise diplomatique entre les deux pays. Ruyati binti Sapubi, 54 ans, avait été décapitée au sabre le 18 juin 2012, après avoir été reconnue coupable d’avoir tué sa patronne qui, selon elle, l’insultait et refusait qu’elle quitte le pays. Son exécution avait suscité une grande émotion en Indonésie. Les autorités indonésiennes avaient annoncé il y a près d’un an que 25 employées de maison indonésiennes attendaient d’être exécutées en Arabie saoudite et que 22 autres avaient été graciées et expulsées.