Le parquet à Riyad a indiqué lundi vouloir recruter pour la première fois des Saoudiennes alors que le royaume cherche à favoriser l’emploi des femmes en application d’un plan de réformes économiques et sociales.
“Des postes sont disponibles pour les femmes au sein du ministère public pour les postes de lieutenant enquêteur”, a annoncé le bureau du procureur général dans une déclaration relayée par le ministère de l’Information.
Cette annonce s’inscrit dans le droit fil du programme de réformes Vision 2030 du prince héritier Mohammad ben Salmane, qui vise à ce que les femmes constituent près du tiers de la population active, contre environ 22% actuellement.
Les services de l’immigration ont récemment indiqué avoir reçu 107.000 candidatures pour 140 postes vacants de femmes dans les aéroports et aux postes frontaliers.
L’année dernière, le roi Salmane a autorisé les femmes à conduire à partir du mois de juin, une réforme historique qui pourrait non seulement mettre des millions de femmes au volant, mais aussi beaucoup plus sur le marché du travail.
Le mois dernier, l’Arabie saoudite a permis aux femmes d’assister, pour la première fois, à des matches de football.
Mais les Saoudiennes ont toujours besoin de l’accord d’un membre masculin de la famille – normalement le père, le mari ou le frère – pour faire des études, voyager et s’adonner à une série d’autres activités.