Arabie Saoudite: de fortes averses enregistrées à Mina

Des pluies orageuses accompagnées de vents très forts, annoncées auparavant par les services météo saoudiens, ont été enregistrées, lundi après-midi à Mina.

Dans une déclaration à l’APS, le chef de la délégation de la protection civile à la mission algérienne du Hadj, Brahimi Belkacem, a affirmé que ses équipes « maîtrisent la situation », appelant les hadjis à garder leur calme.

« Aucune perte n’est a déplorer dans les rangs des hadjis algériens », a-t-il assuré, soulignant que ces précipitations avaient coïncidé avec la sortie des groupes de hadjis pour accomplir le rite de lapidation de Satan à l’aide de cailloux (Djamarat al-Aqaba), au premier jour d’El Tachrik (11 Dhou el Hidja).

A cet effet, des hadjis et membres de la mission du Hadj ont inspecté les tentes à Mina, dont plusieurs ont été submergées d’eau, sans, toutefois, enregistrer de pertes, selon des informations préliminaires.

Pour sa part, le chef du centre de la Mecque, Mohamed Cheikh a affirmé « qu’aucune perte n’était à déplorer, suite à ces intempéries ».

Cependant, les hadjis dont les tentes ont été affectées par les pluies ont demandé à être hébergés à la Mecque, après l’accomplissement du rite de Lapidation à Mina, proposant d’y retourner demain.