Arabie saoudite : 13 arrestations au lendemain d’un attentat revendiqué par l’EI

mardi 23 avril 2019 à 10:21
Source de l'article : Reporters.dz

Les autorités saoudiennes ont annoncé l’arrestation lundi, à l’aube, de 13 «éléments terroristes» au lendemain d’un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a coûté la vie à ses quatre auteurs. Les arrestations sont le résultat d’investigations des services de la sûreté de l’Etat, a précisé un porte-parole de ce service de sécurité, cité par l’agence de presse officielle SPA. Les suspects étaient en train de «préparer des actions criminelles visant la sécurité du pays», a-t-il ajouté.

Le porte-parole n’a pas précisé le lieu de ces arrestations et si elles étaient liées ou non à l’attentat de dimanche. Quatre hommes, tous de nationalité saoudienne selon des précisions publiées lundi, ont été tués dans cette attaque contre un QG des services de la sûreté de l’Etat à Zulfi, à 260 km au nord de Riyad, au coeur d’une région sunnite. L’EI a revendiqué l’attaque via son organe de propagande Amaq. «Les auteurs de l’attaque sur le siège de la Sécurité de l’Etat dans la ville de Zulfi sont des combattants (du groupe) Etat islamique», a indiqué le groupe djihadiste sunnite. Les forces de sécurité en Arabie saoudite ont été visées par de nombreuses attaques djihadistes ces dernières années revendiquées notamment par l’EI et Al-Qaïda.

Le pays est également le théâtre d’accrochages sporadiques entre forces de l’ordre et des activistes chiites dans les provinces de l’Ouest saoudien. Cette région est le théâtre de troubles récurrents depuis 2011, année où elle a été secouée par un fort mouvement de contestation dans le sillage du Printemps arabe. La minorité chiite représente, selon des estimations, entre 10 et 15% des 32 millions de Saoudiens mais le pouvoir assumé par une dynastie sunnite ne donne aucune statistique à ce sujet.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,288 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5