Aquapêche 2020 : Le comité de wilaya d’El Tarf initie une série de concertations

Aquapêche 2020 : Le comité de wilaya d’El Tarf initie une série de concertations

Une série de rencontres de concertation a été initiée par le comité de wilaya d’El Tarf chargé de la concertation sur l’élaboration du programme aquapêche 2020, a-t-on indiqué jeudi à la Direction locale de la pêche et des ressources halieutiques. Incluant l’ensemble des partenaires du développement du secteur de la pêche et des ressources halieutiques, à l’image des professionnels, scientifiques, universitaires, société civile et organises financiers, ces rencontres qui se poursuivent depuis le mois de juin dernier, ont pour objectifs l’élaboration de propositions et de recommandations visant à enrichir le projet de programme de développement, a-t-on ajouté.

Cette démarche de concertation, sera suivie par une seconde phase de consolidation des propositions et d’enrichissement dudit projet lors de regroupements régionaux prévus au courant du mois d’octobre prochain, a-t-on affirmé de même source. Ces regroupements, qui coïncideront avec la programmation retenue dans le cadre du projet PNUD /FAO pour la formulation de la stratégie de développement de la pêche et de l’aquaculture, sont destinés également à mettre en cohérence les recommandations proposées lors des rencontres de wilaya.

La wilaya d’El Tarf, qui dispose d’une zone de pêche côtière s’étendant sur plus de 1.000 km2, une autre de 220 km2 pour la pêche chalutable et 6.500 km2 pour la grande pêche, entend, a-t-on souligné, concrétiser une série de projets destinés à redynamiser ce secteur aussi stratégique. Il s’agit particulièrement de projets liés à la pénéiculture (élevage de crevettes), devant être concrétisé sur les berges de l’Oued Mafragh (Ben M’Hidi), d’un centre de pêche continentale envisagé près du barrage de Cheffia et d’une ferme aquacole à l’embouchure de l’Oued Mafragh-Est (Berrihane). Le projet de réalisation d’un nouveau port, en partenariat avec une société algéro-italienne constituée de SOTRAMEST-Annaba et de CMC Di Ravenna, accuse un taux d’avancement de 90%, mais tarde à voir le jour dans cette wilaya où il est, par ailleurs, prévu la création d’une agence de pêche durable destinée à encadrer la pêche au corail.

LG Algérie