L’organisation terroriste Al Qaeda au Maghreb Islamique(AQMI) menace de lancer de nouvelles attaques contre l’Algérie et d’épargner les pays du “printemps arabe” allusion faite à ses voisins la Tunisie et la Libye.
En effet dans son dernier communiqué diffusé sur la toile ces derniers jours, selon AQMI ses “ennemis” ont été chassés dans ces pays ayant connu les événements du printemps arabe contrairement à l’Algérie.
Toujours selon son communiqué qu’elle a intitulé la “Moisson du mois” et signé par un certain Sheikh Abu Abdulillah Ahmed Al-Jijeli, l’organisation terroriste n’a pas manqué d’encenser les initiateurs des mouvements de protestation à travers le pays pour réclamer l’emploi, le logement et autres revendications.
AQMI a évoqué dans son message de propagande les actions terroristes du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest(MUJAO) accusant les autorités algériennes d’être en déphasage avec les aspirations de leur jeunesse.
L’acharnement de l’organisation terroriste contre l’Algérie est la conséquence du rôle central que le pays a joué dans la guerre au Nord du Mali et surtout de son engagement en faveur d’une coopération sécuritaire au Sahel dans la lutte contre les groupes armés.
Et les menaces d’AQMI semblent être prises au sérieux par l’Algérie qui a renforcé ces derniers jours la surveillance de ses frontières avec la Libye, le Mali et la Tunisie.
Alors que mardi dernier la capitale de l’Ouest algérien, Oran avait abrité une importante réunion d’experts dans la lutte contre le terrorisme des pays du champ mais aussi de l’Europe.