Présidée par Karim Bennour et Djamel Berimi, SG de la wilaya, représentant le wali en réunion avec le Premier ministre, la session ordinaire de l’APW d’Alger, ouverte hier et durant deux jours, sera consacrée au bilan 2012 et à l’adoption du budget supplémentaire 2013.
Le budget préliminaire 2013 s’élève à plus de 86 milliards de dinars dont près de 29 milliards concernent le fonctionnement, soit 33%. À noter que cette section a connu une importante augmentation de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) évaluée à plus de 5 milliards de dinars et un montant de plus de 3 milliards de dinars dus à la contribution de la wilaya et des APC au fonds pour la jeunesse. La section équipement et investissement a atteint plus de 57 milliards de dinars soit 67%, ce qui reflète l’intérêt accordé par l’exécutif à ce secteur.
Il y a lieu de remarquer que le montant des transferts, plus de 43 milliards de dinars est très élevé et représente plus de 50% du total du budget supplémentaire.
Les élus font, toutefois, observer dans ce cadre que si des efforts sont entrepris par les autorités locales pour améliorer la qualité de réalisation des projets au profit des citoyens et le développement local, il reste beaucoup à faire en matière de clôture des programmes et la dynamisation de la cadence de réalisation. En revanche, les élus notent une amélioration dans le traitement des ordures ménagères avec la création récemment de deux entreprises publiques chargés de cette mission.
Comme recommandations, la commission économique demande d’élargir l’intervention des Epic Hurbal, Asrout, Erma à toutes les communes de la capitale alors qu’actuellement, cette intervention concerne seulement 29 communes. De même qu’il est demandé que Hurbal soit dotée d’un laboratoire moderne répondant aux normes internationales, que le réseau des bennes-tasseuses soit étendu à toutes les communes, réaliser un bain thermal aux personnes âgées à Dély-Ibrahim.
Pour ce qui est de 2012, cette année constitue un trait saillant dans le programme de développement de la wilaya avec le lancement du fameux plan stratégique adopté en 2011 visant l’aménagement et la modernisation de la capitale. Composant la feuille de route du wali d’Alger, ce Plan-Horizon 2029 n’est en fait qu’une suite logique des constats depuis 2004 avec le recensement des points noirs et des contraintes qui entravent le développement de la capitale et son élévation au rang des capitales méditerranéennes. C’est à juste titre que le budget réservé à la wilaya d’Alger par le quinquennal 2010/2014 a dépassé 177 milliards de dinars dont près de 71 milliards consacrés spécialement à l’année 2012, alors qu’il a consacré près de 47 milliards pour 2013. Le secteur de l’hydraulique s’est taillé la part du lion avec plus de 47 milliards de dinars, suivi par celui des routes et des ports. La contribution du budget de wilaya dans le plan de développement local n’est pas négligeable entre 2005 et 2012 estimé avec 73 milliards de dinars. Ces efforts se sont traduits par un certain nombre d’améliorations, comme la production des ressources en eau avec l’exploitation des barrages mis en service après réhabilitation. L’alimentation en eau dans les 57 communes de la capitale est régulière par rapport à 2004. 37 communes sont alimentées quotidiennement en eau. Le secteur de l’habitat n’est pas en reste : 97 940 logements sont lancés au 31 décembre 2012 dont près de 60 000 en formule LPL, alors que pour 40 000 logements de même type sont prévus dans le quinquennal 2010/2014.
A F