Oussama Ben Laden, l’homme le plus recherché au monde, a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par un commando américain. Le terroriste le plus recherché du monde a été anéanti dans sa résidence luxueuse à Abbotabad au Pakistan à une demi-heure de route d’Islamabad.
L’opération a été menée par la CIA suite à une traque et une poursuite rapprochée de presque une année, grâce à une identification satellitaire. «L’assaut a été donné par une équipe héliportée de commandos américains», ont indiqué des responsables américains.
«Après 40 minutes de combats, Ben Laden, trois hommes, dont l’un de ses fils, et une femme utilisée comme bouclier humain par un homme, étaient morts», ont ajouté les responsables américains. Un autre haut responsable américain a déclaré que «les autorités pakistanaises avaient été informées a posteriori des détails de l’opération».
Pour rappel, la région d’Abbotabad est une ville de villégiature estivale nichée dans une vallée entourée de collines verdoyantes, près du Cachemire pakistanais. Elle abrite une population plutôt aisée. De nombreux militaires pakistanais en activité aussi bien qu’à la retraite y sont installés. Des extrémistes islamistes, notamment ceux luttant dans la partie indienne du Cachemire, avaient auparavant des camps d’entraînement dans les environs.
Les forces américaines ont réussi leur coup grâce à un suivi ininterrompu de plus de quatre ans de surveillance de l’un de ses plus fidèles messagers, identifié par des hommes capturés à la suite des attentats du 11 septembre. «Des détenus ont identifié cet homme comme étant l’un des coursiers d’Al Qaïda en lesquels Ben Laden avait le plus confiance.
Ils ont indiqué qu’il était probable qu’il vive en compagnie ou sous la protection de Ben Laden», a révélé un responsable de l’administration américaine aux journalistes.
Les Américains ont découvert en août 2010 que ce messager vivait avec son frère et leurs familles respectives dans un bâtiment de trois étages inhabituellement luxueux et protégé. «Quand nous avons vu la propriété où vivaient les frères, nous n’en revenions pas, un complexe extraordinairement unique», a dit un responsable américain.
«La conclusion que nous avons tirée des éléments collectés et de notre analyse, c’est que nous étions assez certains que le complexe abritait une cible terroriste de haute valeur.
Les experts qui ont travaillé sur cette question pendant des années ont estimé qu’il y avait une forte probabilité que le terroriste qui se cachait là était Oussama ben Laden», a dit un autre responsable.
Par Elias Melbouci./Agences