Des centaines de civils ont fui leurs foyers entre samedi et hier après une poussée des taliban sur la route conduisant à Kunduz, capitale du nord de l’Afghanistan, selon des médias.
Les taliban qui ont lancé la semaine dernière leur traditionnelle offensive de printemps sont particulièrement actifs dans le nord du pays depuis et ont capturé le district de Qala-e-Zal, à quelques dizaines de kilomètres de Kunduz, forçant les civils au départ. Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), importante organisation humanitaire qui dispose de bureaux à Kunduz, a confirmé dans un communiqué, l’arrivée de taliban dans le district.
Un porte-parole du gouvernement pour les provinces du Nord, Mahfuzullah Akbari, a affirmé que l’armée avait opéré un “retrait de ce district pour éviter des pertes civiles”. Depuis l’annonce de leur offensive de printemps, les taliban ont été particulièrement actifs dans le nord du pays et ont coupé ces derniers jours la voie principale entre les deux grandes capitales régionales, Mazar-è-Charif près de la frontière ouzbèque et Kunduz, près de la frontière tadjike.
La route était cependant rouverte à la circulation hier, selon Mahfuzullah Akbari. Les insurgés sont parvenus à deux reprises au cours des dix-huit derniers mois à s’emparer brièvement de Kunduz, seule capitale régionale tombée entre leurs mains depuis la chute de leur régime en 2001.