Après une opération à cœur ouvert réussie, Aït Menguellet reprend des forces

Après une opération à cœur ouvert réussie, Aït Menguellet reprend des forces

La chanson et la poésie berbères ont toujours besoin de lui

Malgré sa maladie, le chantre n’a pas voulu décevoir son grand public qui l’attendait au Zenith de Paris le 11 janvier dernier, soit la veille du Nouvel An berbère.

«Il se remet tranquillement, Lounis récupère bien, Dieu merci, après son intervention», nous rassure un proche de la famille contacté par nos soins. La nouvelle a vite fait le tour de la Toile. Des milliers de fans du grand poète de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, guettent la moindre information, en lui souhaitant un prompt rétablissement et une longue vie. Depuis l’annonce du communiqué par la famille, les commentaires inondent les réseaux sociaux. «Tout ce qu’on peut dire sur Lounis n’est pas suffisant», écrit Abdelah Oumedah, un membre du groupe des fans de Lounis Aït Menguellet. Certains ont replongé dans son répertoire pour reprendre ses plus belles oeuvres. «Longue vie I Da Lounis Inchallah.

La chanson et la poésie berbères ont toujours besoin de lui», écrit un autre fan qui poste la chanson Siwel yd thamachahout (raconte-moi l’histoire, Ndlr). En vue de rassurer tous ses admirateurs, son conseiller Farid Ouhamed a affirmé hier, dans une déclaration à l’APS que Lounis Aït Menguellet «allait très bien après une opération à coeur ouvert, délicate et qui a duré plus de six heures, exigeant plusieurs jours d’observation et près d’un mois de repos forcé». Dans un communiqué rendu public dimanche dernier, sa famille a écarté toutes les rumeurs qui circulaient sur l’état de santé du chanteur.

«Nous avons eu vent récemment de certaines rumeurs sur l’état de santé de Lounis Aït Menguellet. La rumeur étant une chose néfaste et pernicieuse, d’autant plus qu’elle se répand plus vite qu’un virus et qu’elle se modifie, s’amplifie et gagne en détails d’une personne à une autre, nous n’aurons de cesse de prévenir les gens contre ce fléau et de ne pas croire tout ce qui leur est raconté», indique le communiqué tout en précisant que «Lounis Aït Menguellet va très bien, que son état de santé est meilleur qu’il ne l’a jamais été». Sa famille n’a pas oublié de rendre hommage à son chirurgien. «Lounis Aït Menguellet a subi son opération qui a réussi à 100%, à la grande fierté du chirurgien qui l’a opéré», souligne le communiqué. En vue de rassurer les gens qui s’inquiétaient de l’état de santé du chanteur et évacuer les rumeurs, l’entourage du chanteur a jugé utile de publier une mise au point, afin d’éclaircir l’opinion publique. Le communiqué précise que suite à un bilan médical routinier, le médecin traitant a informé le chanteur d’une certaine complication dans son état de santé qui exigeait qu’il subisse une intervention chirurgicale le plus vite possible. «S’agissant d’une intervention délicate, et la nécessité faisant loi, l’opération devait se faire au plus tard au mois de janvier 2015 et allait laisser Lounis Aït Menguellet un certain temps inactif, ce qui l’a obligé dès lors à annuler des galas qui devaient avoir lieu en février et en mars de la même année», lit-on dans le communiqué. Malgré sa maladie, le grand chanteur n’a pas voulu décevoir son grand public qui l’attendait au grand Zenith le 11 janvier dernier soit la veille du Nouvel An berbère. «Même si les circonstances lui commandaient d’annuler également le gala du Zénith, qui devait avoir lieu en janvier, il n’a pu s’y résoudre pour ne pas décevoir son public, puisqu’une grande partie des billets étaient déjà distribués, et qu’il ne voulait pas dévoiler qu’il allait subir une intervention chirurgicale, afin de ne pas inquiéter ses proches et son public», précisent ses proches. Par-là, «Ameddah» le ciseleur du verbe, comme le surnomment ses admirateurs, a encore une fois donné une image humble de la personne qui accorde un grand respect à son «public qui est, selon ses dires, sa deuxième famille».

Lounis a pris un risque pour animer son spectacle et faire plaisir aux milliers de ses admirateurs qui l’attendaient. Pourtant, vu la raison, il aurait été plus facile pour lui d’annuler son gala mais il ne l’avait pas fait.