La clôture du championnat national 2010/2011 étant intervenue tardivement, les joueurs n’ayant pas connu de répit pour n’avoir pas pris de vacances, en raison de la participation du club à la Coupe de la CAF qu’il fallait préparer, alors qu’il faut en même temps préparer aussi la nouvelle saison, tout cela n’a pas permis aux poulains du revenant Moussa Saïb de faire bonne figure lors de leurs trois premières sorties en coupe de la CAF, complètement ratée, avec à la clé autant de défaites dont deux à domicile.
Il faut dire aussi que l’effectif de la JSK a connu beaucoup de changements en prévision de la saison à venir, puisque pas moins de neuf éléments ont changé d’air ou ont été libérés par la direction du club. Nous citerons les Hamiti, Oussalah, Yahia-Chérif, Berrefane, Yalaoui, Douicher, Naïli, Berchiche et Ziti, alors que l’un des piliers de la défense kabyle et international Saïd Belkalem est pour sa part blessé depuis à présent plus de 6 mois et donc indisponible jusqu’à sa totale guérison. Côté arrivées, 11 joueurs ont été recrutés par le club.
Il s’agit pour rappel de Metref, Hemani, Hezil, Assami, Camara, Mayouf, Sedkaoui, Ziad, Boulemdaïs, Hanifi et tout récemment Bitam. Neuf départs pour onze recrues au sein d’un effectif, c’est énorme comme chamboulement. Il faudra impérativement un peu plus de temps au driver Moussa Saïb pour mieux connaître les joueurs qu’il a sous la main, pour ensuite mettre en place, en fonction des éléments dont il dispose, la stratégie de jeu qui va avec. Cela d’autant plus que – il est utile de le préciser – ce n’est pas lui qui a procédé au choix des joueurs à recruter, ni à celui de ceux qui ont été libérés, ou qui ont préféré aller monnayer leurs talents sous d’autres cieux, sans que la direction du club fasse le nécessaire pour les retenir, à l’image de l’attaquant-buteur des Canaris Farès Hamiti, pièce maîtresse de l’équipe kabyle, parti à l’USMA, qui, on le voit aujourd’hui, manque cruellement au compartiment offensif de la JSK. Son départ est une réelle perte pour l’équipe jaune et vert. Il faut dire que mis à part les recrutements de Metref et Hemani, et à un degré moindre le duo Boulemdaïs-Camara, les autres joueurs ramenés par la JSK, même s’ils disposent de qualités et sans vouloir diminuer de leur valeur, sont d’un niveau moyen, ce qui a fait dire à certains supporters et observateurs que le recrutement opéré dans son ensemble par le président Mohand-Chérif Hannachi ne répondait pas à la dimension et aux ambitions d’un club du standing de la JSK.
Les récentes prestations mitigées de l’équipe sont en train de le démontrer, même si, comme on l’a dit plus haut, il est encore trop tôt pour juger cette équipe, qui est en pleine phase de préparation. On se demande aussi pourquoi le président du club n’a pas répondu au désir de son entraîneur Moussa Saïb de faire venir le défenseur et enfant de Chlef, Farid Cheklam, lui préférant Abderezzak Bitam (MSPB), que le club vient d’engager pour une durée de trois ans. Il était aussi question du renforcement du staff technique par l’arrivée des anciens annoncée en grande pompe au sein de l’entourage du club, que sont Rezki Amrouche et/ou Fouzi Moussouni sur demande de Saïb. Mais il n’y a rien eu de tout cela, sauf la venue du préparateur physique Sayah, recommandé par l’ex-Auxerrois. Ce dernier voudrait un staff technique renforcé et équilibré pour pouvoir mieux accomplir sa mission à la tête de la barre technique des Canaris. Pour revenir à l’équipe et à son autre défaite contre le DC Motema Pembe, il faut dire que, certes, une victoire aurait mieux mis en confiance le groupe, mais cette coupe de la CAF à laquelle les Kabyles prennent part, ne fait nullement partie des objectifs et priorités du club, car elle tombe mal pour des raisons déjà évoquées. Elle servira au moins de matches de préparation pour la JSK en prévision de la saison prochaine, comme l’a affirmé Saïb lui-même. A noter l’inquiétante absence du grand public de la JSK à chaque sortie des camarades d’Asselah, qui depuis le précédent exercice évoluent prati- quement devant des gradins quasiment vides, ce qui n’a jamais été le cas pour un club de cette dimension, qui a de tout temps drainé la grande foule et un public averti, passionné et dévoué à son équipe. Ce qui n’est malheureusement plus le cas depuis un bon moment déjà. Malgré tout, il faudra croire qu’avec l’incorporation des Metref, Hemani et la disponibilité de l’ensemble des éléments composant le groupe kabyle, avec l’avancée de la préparation, la JSK présentera un meilleur visage à l’avenir pour rassurer les fans du club, dont une petite frange n’a pas manqué de faire part de sa colère en s’en prenant au président Hannachi et au coach Moussa Saïb. Qu’en sera-t-il de la JSK version 2011/2012 ? Seul l’avenir nous le dira…
Mohamed-Amine Azzouz
DECLARATIONS :
Moussa Saïb (entraîneur de la JSK) : « Nous avons dit dès le début que la Coupe de la Confédération n’était pas un objectif, elle nous sert de préparation pour le championnat. Je me demande ce qu’on peut faire avec deux joueurs seulement sur le banc de touche. On ne pouvait rien faire face aux Congolais, nos joueurs ne pouvaient même pas avancer.
La majorité d’entre eux sortent d’un championnat long où l’équipe n’a assuré son maintien qu’à la dernière journée. Donc, sur le plan psychologique, les joueurs ne sont pas au top. On va essayer de remonter le moral des joueurs pour préparer convenablement le cham- pionnat. Les trois derniers matches qui restent dans cette compétition serviront encore de préparation pour le championnat ».
Kinzou (entraîneur du DC Motema Pembe): « Nos chances de qualification restent intactes après cette victoire. Nous allons recevoir la JSK lors de la prochaine journée, c’est difficile de prédire une victoire mais c’est jouable. Nous pensons que nous allons encore nous améliorer avant le match retour. On va se préparer convenablement pour les trois derniers matches de la phase de poules. Je ne crois pas que le fait d’avoir joué devant des gradins vides nous a facilité la tâche. La chance a tout simplement été avec nous aujourd’hui ».
Ali Rial (défenseur de la JSK) : « On voulait se racheter après nos deux précédentes défaites, malheureusement ça n’a pas été le cas. C’est difficile de jouer une Coupe d’Afrique juste après la fin du championnat. En plus, nous avons des joueurs nouveaux qui ne se sont pas encore bien adaptés au système de jeu. Cette troisième défaite n’est pas une catastrophe. »
Younes Sofiane (milieu de terrain de la JSK) : « Nous avons eu des occasions, malheureusement, nous ne les avons pas concrétisées. On a essayé de revenir au score après leur première réalisation, mais on encaisse un deuxième but sur une faute bête. Le DC Motema Pembe est une bonne équipe qui mérite son succès aujourd’hui. Cette Coupe d’Afrique n’est qu’une préparation pour le championnat d’Algérie. Nous allons jouer nos trois derniers matches à fond ».