Après une action de protestation: La commune d’El Khroub revoit les loyers des locaux commerciaux

Après une action de protestation: La commune d’El Khroub revoit les loyers des locaux commerciaux

A. El Abci

Après une action de protestation: La commune d’El Khroub revoit les loyers des locaux commerciaux

  Les commerçants, locataires de biens de la mairie d’El Khroub, activant au niveau du chef-lieu de commune (1100 et 1600 logements notamment) et dans certaines de ses localités, à l’instar de Salah Derradji, qui ont organisé un sit-in la semaine dernière devant le cabinet du wali, dénonçant une augmentation excessive des loyers, atteignant un taux de 700%, ont finalement obtenu une réduction de ces redevances.

C’est ce que nous a indiqué, hier, leur représentant et président de leur association, Ettahar Kilali, qui souligne que cette réduction a eu l’aval aussi bien du wali que du chef de daira et du président de l’APC d’El Khroub.

Cette dernière a tenu d’ailleurs une délibération sur cette question de réduction, tout juste hier, dimanche, ajoute-t-il, en exécution des instructions du chef de l’exécutif. Et d’expliquer que le jour de leur rassemblement de protestation devant le cabinet du wali, celui-ci était en visite à « El Qaria El Hamra », située dans la commune d’El Khroub. « Le premier responsable de la wilaya, fait-il savoir, avait donné des instructions aux responsables de la daïra et la marie de nous convoquer et trouver une solution dans le sens de revoir à la baisse le montant décidé, auparavant, de la revalorisation des loyers.

Et, c’est ainsi que nous avons été reçus, dit-il, d’abord à la daira et ensuite à l’hôtel de ville et qu’on s’est entendu sur une baisse du loyer du mètre carré du local, de 80 000 à 40 000 dinars, soit grosso modo une revalorisation d’à peu près 350%, au lieu des 700% ». L’ensemble des commerçants concernés, c’est-à-dire près d’une centaine, sont globalement satisfaits même si beaucoup d’entre eux se sont montrés sceptiques quant à pareil aboutissement et surtout aussi rapidement, fait-il observer.