APRÈS UN WEEK-END DE RÉPIT, LES PROTESTATIONS REPRENNENT DE PLUS BELLE Les habitants de Boghni et de Ouadhias refusent de payer leurs factures d’électricité

APRÈS UN WEEK-END DE RÉPIT, LES PROTESTATIONS REPRENNENT DE PLUS BELLE  Les habitants de Boghni et de Ouadhias refusent de payer leurs factures d’électricité
apres-un-week-end-de-repit-les-protestations-reprennent-de-plus-belle-les-habitants-de-boghni-et-de-ouadhias-refusent-de-payer-leurs-factures-delectricite.jpg

La moitié des habitants de Boghni et de  Ouadhias, à 38 kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou, ont refusé, selon une source locale, de payer leurs dernières factures trimestrielles d’électricité, qualifiant le montant affiché en bas de leurs factures «d’abus» et de «vol».

«Nous n’avons jamais reçu des factures aussi salées que celles-ci, surtout qu’on est restés sans courant électrique pendant toute la saison estivale», fulmine un des habitants de la région. Les citoyens de la commune de Boghni refusent tous de verser un seul centime à la Sonelgaz.



Route fermée à Redjaouna

Des dizaines d’habitants du village Redjaouna, à quatre kilomètres au nord du chef-lieu de Tizi Ouzou, ont procédé, dès les premières heures de la journée d’hier, à la fermeture du chemin reliant leur village à la ville des Genêts. Les doléances des habitants, comme celles de  la majorité des habitants des quatre coins de la wilaya, sont liées à la dégradation des routes et au manque de lieux de loisirs.

En effet, selon une source proche des protestataires, les chutes de pluie du  week-end dernier ont accentué la dégradation des routes qui sont devenues, en l’espace de quelques jours, impraticables. Ils ajoutent par ailleurs l’absence d’un  centre de loisirs qui permettrait aux nombreux jeunes de s’occuper. Ils entendent par leur action faire réagir les autorités locales.

La pénurie d’eau génère la colère des villageois d’Akaoudj

Au village Akaoudj relevant de  la commune d’Aït Aïssa Mimoun (15 km au nord de Tizi Ouzou), les robinets à sec sont à l’origine de la colère des villageois. En effet, selon des habitants de cette région, l’eau n’a pas coulé des robinets depuis belle lurette. «L’eau se fait très rare dans nos foyers.

On a l’impression de vivre encore à l’âge de fer ! On se déplace chaque jour jusqu’aux fontaines et aux sources pour s’approvisionner», nous dit une habitante de ce grand village. À croire que les précédentes protestations n’ont servi  à rien puisque les villageois souffrent d’une grave pénurie d’eau. Par ailleurs, le problème de la route en mauvais état fait partie des dénonciations des habitants.

F. Benamer