J. Boukraâ

Les nouvelles listes de bénéficiaires, des personnes nécessiteuses ouvrant droit à ce type d’aide de l’Etat, seront étudiées prochainement. À cet effet, la direction de l’Action sociale a dressé des correspondances à l’ensemble des communes pour élaborer les listes.
Un autre quota sera attribué, prochainement à Oran. L’allocation forfaitaire de solidarité est une aide directe versée à des catégories de populations défavorisées et inaptes au travail, sous forme d’allocation. En août 2016, le ministère a instruit toutes les directions d’Action sociale, à travers les 48 wilayas, pour suspendre les inscriptions à l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS). Une instruction qui a trait principalement à la politique de rationalisation des dépenses publiques.
Ainsi, il a été demandé aux DAS « de suspendre toute inscription nouvelle de postulants à cette aide de solidarité ou allocation forfaitaire.
Celle-ci est destinée aux chefs de famille ou aux personnes vivant seules, sans revenu, handicapés physiques ou mentaux inaptes au travail, les chefs de famille ou les personnes vivant seules, sans revenu et âgées de plus de 60 ans, la femme chef de famille, sans revenu, quel que soit son âge, les personnes atteintes de cécité ayant un revenu égal ou inférieur au SNMG, les personnes âgées de plus de 60 ans, non placées dans un établissement spécialisé, sans revenu et prises en charge dans une famille à faible revenu, les personnes infirmes et incurables, de plus de 18 ans, atteints d’une maladie chronique invalidante ou titulaire d’une carte d’handicapé, ne disposant d’aucune ressource et les familles à faible revenu, ayant à charge une ou plusieurs personnes handicapées, de moins de 18 ans, ne disposant d’aucune ressource et en possession d’une carte d’handicapé.
Ce dispositif constitue l’une des principales actions sociales de l’Etat, mises en place à partir d’octobre 1994, et cela en faveur des catégories sociales défavorisées. Fixée, initialement, à 1.000 DA/mois, elle est passée à 3.000 DA/mois depuis 2008. Elle est majorée de 120 DA par personne à charge dans la limite de 3 personnes. La couverture sociale (Sécurité sociale) de chaque bénéficiaire, calculée sur la base de 6% du SNMG, est à la charge de l’Agence de développement sociale.