Après un accrochage de 24 heures avec les soldats de l’ANP: 7 terroristes abattus à Constantine

Après un accrochage de 24 heures avec les soldats de l’ANP: 7 terroristes abattus à Constantine

Le dispositif sécuritaire, qui a été renforcé pour assurer un maillage sans faille des territoires, a fini par débusquer un à un les membres du groupe terroriste, qui ont opposé une farouche résistance face à la détermination des militaires d’aller jusqu’au bout de leur mission.

L’opération militaire enclenchée par les éléments de l’ANP dimanche en fin de journée au lieudit El-Merra, relevant de la commune de Beni Hamidène dans la wilaya de Constantine, a pris fin hier soir à la frontière des wilayas de Mila et de Constantine. Sept terroristes ont été abattus au terme de ce déploiement des militaires qui a duré près de vingt-quatre heures dans les reliefs accidentés et escarpés de la région et qui a coûté la vie à un militaire, D. Chems-Eddine, un para originaire de la wilaya de Mila.

Deux autres militaires ont été blessés lors des accrochages violents qui ont marqué cette opération. D. Chems-Eddine qui a été grièvement blessé avant de succomber à ses blessures et les soldats touchés par balle avaient été transportés dans un premier temps à l’hôpital le plus proche du lieu des accrochages, Grarem Gouga en l’occurrence. Le groupe terroriste, qui écumait les maquis de Skikda, Jijel, Mila et Constantine, avait été pris en filature, vraisemblablement depuis les monts de Sidi Driss surplombant la commune de Grarem Gouga dans la wilaya de Mila jusqu’à El-Merra où un premier accrochage a eu lieu. Au moins un terroriste a été abattu lors de ce premier échange de rafales avant que le reste du groupe terroriste ne tente de se disperser dans la forêt et les reliefs rocheux qui caractérisent la région, profitant de l’obscurité à la tombée de la nuit.

Néanmoins, le dispositif sécuritaire, qui a été renforcé pour assurer un maillage sans faille des territoires, a fini par débusquer un à un les membres du groupe terroriste qui ont opposé une farouche résistance face à la détermination des militaires d’aller jusqu’au bout de leur mission. Et ce n’est qu’en début d’après-midi d’hier que l’opération a pris fin avec l’élimination de tous les membres du groupe de criminels. L’opération en question a été lancée suite à l’exploitation d’informations faisant état d’expéditions sporadiques dans la région du groupe terroriste conduit par un certain Cherouana Abdelhamid recherché par les services de sécurité depuis la fin des années 1990 puisqu’il aurait rejoint les maquis terroristes dès le début de 1995. Son frère, Cherouana Abdeljalil, qui a rejoint les groupes terroristes en 2000, ferait également partie du même groupe.

D’ailleurs, des informations non encore confirmées font état de l’élimination de ces deux criminels lors de cette opération, mais rien n’a filtré à ce propos jusqu’à hier soir, puisque l’identification des terroristes abattus est toujours en cours.

K. G.