Après Tiguentourine et Agadez, menace d’attaque terroriste contre le Tchad

Après Tiguentourine et Agadez, menace d’attaque terroriste contre le Tchad

Selon le président du Niger, Mahamadou Issoufou, les terroristes préparaient également une «attaque» contre le Tchad «à partir du sud libyen». Le président nigérien qui s’exprimait lors d’une cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat d’Agadez, perpétré le 23 mai à l’aube, a déclaré hier que «pour le Niger en particulier, la menace principale s’est déplacée de la frontière malienne vers la frontière libyenne».

Le président Mahamadou Issoufou a ajouté qu’«en effet, je le confirme, l’ennemi qui nous a attaqués à Agadez et à Arlit vient du Sud (libyen, ndlr) d’où parallèlement une autre attaque est préparée contre le Tchad».

«La situation au Mali, qui n’est qu’une conséquence de la crise en Libye, ne doit pas détourner la communauté internationale de son devoir de stabiliser la situation en Libye, (qui) constitue aujourd’hui le principal foyer de déstabilisation du Sahel», a-t-il estimé, cité par des médias.

Le président du Niger avait, rappelle-t-on, annoncé auparavant que les auteurs du double attentat perpétré le 23 mai en cours et revendiqué par le mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et katibate el moulatamine (brigade des enturbannés) dirigée par Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, alias Belaouar (le borgne) venaient du sud de la Libye.

Ce double attentat a ciblé une caserne militaire à Agadez et un site géré par le français Areva spécialisé dans l’extraction de l’uranium, faisant une vingtaine de morts, en grande partie des militaires nigériens, et des blessés. Huit assaillants ont été tués.

Les djihadistes qui, selon des observateurs avertis de la scène sécuritaire dans la région, ont fui l’offensive militaire menée par l’armée française et des armées africaines au nord du Mali, ont transféré leurs campements au sud de la Libye où ils auraient établi des camps d’entraînement et préparent des attentats.

Pour rappel, le ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales avait, lui également, annoncé que «les auteurs de l’attaque du site gazier de Tiguentourine étaient venus de Libye».

Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mujao semblent décidés à «punir» les pays qui, comme le Niger et le Tchad, ont soutenu l’offensive militaire française contre les organisations terroristes sévissant au nord du Mali.

M. A.