Après son périple aux usa : Lamamra au canada à partir de demain

Après son périple aux usa : Lamamra au canada à partir de demain

Algerian Foreign Minister Ramtane Lamamra speaks to reporters during a joint press conference with his counterpart Saudi Prince Saud bin al-Faisal (unseen) following their meeting in Riyadh, on April 15, 2014. AFP PHOTO/FAYEZ NURELDINELe centre d’intérêt de l’Algérie reste le retour au calme dans son voisinage où l’insécurité qui y règne menace d’une manière directe sa propre sécurité.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, poursuit son périple à travers le monde pour exposer et défendre les positions de la diplomatie algérienne. Il se rendra demain et ce, pour une visite officielle de deux jours au Canada, à l’invitation de son homologue canadien, John Baird. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public hier, la visite de M.Lamamra au Canada fait suite à celle effectuée les 15 et 16 septembre 2013, en Algérie, par son homologue canadien, John Baird.

Elle s’inscrit dans le cadre de la «poursuite par les deux parties de leurs consultations visant en particulier au renforcement et au développement des relations bilatérales, au demeurant, excellentes, et à la conjugaison des efforts conjoints en vue d’une meilleure coopération sur les questions internationales d’intérêt commun», a souligné la même source. «Les responsables des deux pays, a ajouté le communiqué, travaillent de concert avec leurs partenaires aux Nations unies afin de contribuer au renforcement de la dynamique de paix et de développement dans le monde.»

Pour l’Algérie, et dans la conjoncture actuelle, son centre d’intérêt reste le retour au calme dans son voisinage où l’insécurité qui y règne menace d’une manière directe sa propre sécurité.

Les efforts diplomatiques de l’Algérie ont abouti à l’organisation de dialogue entre les Maliens à Alger. Les mouvements armés du Nord ont négocié le retour de la paix avec les représentants du gouvernement, en attendant de trouver la solution finale au conflit. Pour ce qui concerne la Libye, l’Algérie offre son service d’accueil: un dialogue inter-libyen qui pourrait avoir lieu durant le mois d’octobre prochain.

Ces démarches ont été saluées par la communauté internationale. A New York, où il a participé à la 69e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, M.Lamamra a été assuré du soutien des grandes puissances aux efforts déployés par l’Algérie dans sa quête d’une solution à la crise libyenne.

Certainement, le Canada où M.Lamamra sera à partir de demain ne manquera pas d’exprimer son soutien, d’autant plus que les deux pays font partie du Forum global de la lutte contre le terrorisme et coprésident le groupe de travail pour le renforcement des capacités dans la région du Sahel. M.Lamamra aura, lors de son séjour au Canada, une intense activité. Outre un entretien avec son homologue canadien, John Baird, le ministre des Affaires étrangères rencontrera le ministre canadien du Développement internationale, le ministre de la Francophonie, Christian Paradis, le président de la Chambre des communes, Andrew Scheer et les membres de l’Association d’amitié parlementaire Canada-Afrique.

Il recevra également à l’ambassade d’Algérie à Ottawa ainsi qu’au consulat général à Montréal des membres de la communauté algérienne installés au Canada pour «s’enquérir des questions qui concernent notre communauté nationale dans ce pays ainsi que de leurs relations avec la mère patrie, l’Algérie», note le ministère des Affaires étrangères. Pour les relations économiques, le département de Ramtane Lamamra a rappelé que les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Canada ont totalisé, au titre de l’année 2013, 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’exportation vers le Canada et 300 millions d’importations en provenance de ce pays). Ces échanges restent dominés par la composante hydrocarbures (99%), a précisé la même source.: