Wolfsburg et Karim Ziani, c’est fini. Le club allemand a annoncé sur son site officiel avoir résilié le contrat du milieu de terrain des Verts, qui courait jusqu’en 2013, d’un commun accord avec ce dernier.
Ziani avait rejoint Wolfsburg en provenance de l’OM contre 7 millions d’euros en 2009. Mais l’international algérien ne s’est pas retrouvé dans le club allemand, car il n’avait pas eu le temps de jeu qu’il souhaitait, ce qui l’a poussé à changer d’air et à rejoindre, à titre de prêt, Kayserispor en Turquie ces six derniers mois.
C’est lui qui voulait partir
A vrai dire, Ziani n’affichait pas une volonté de retourner à Wolfsburg dès la fin de saison qu’il a terminée avec le club turc de Kayserispor. C’est vrai, Ziani n’était pas très chaud de rejouer chez les Allemands. Il ne voulait pas non plus poursuivre son aventure avec le club turc, mais il est resté enthousiaste, sauf qu’il a été obligé de retourner au club qui a obtenu son contrat, à savoir Wolfsburg. La loi oblige. Et au moment où Ziani assurait les entraînements, le maître à jouer de la sélection algérienne négociait sa situation. Aussi, il a certainement conclu qu’il ne trouverait pas ce qu’il cherchait, ce qui l’a poussé à prendre la décision de quitter le club, car c’est lui qui ne voulait plus aller chercher ailleurs.
Wolfsburg accepte pour des raisons financières
De leur côté, les dirigeants de Wolfsburg n’ont pas affiché la moindre opposition au départ de Ziani. Bien au contraire, la résiliation du contrat de Karim les arrange sur le plan financier, car ils savent pertinemment que le joueur ne souhaite pas rester à Wolfsburg. Aussi, les dirigeants de Wolfsburg ont préféré accepter la demande de résiliation du contrat du joueur pour se débarrasser de son coût financier.
Ziani choisira le challenge sportif
Même si la prochaine destination de Ziani n’est pas encore claire, le joueur optera pour le premier club qui lui offrira un challenge sportif et lui assurera un temps de jeu. D’ailleurs, il a rejoint Kayserispor pour avoir un temps de jeu qu’il avait perdu en Bundesliga et surtout pour jouer une compétition européenne. Cet objectif a été raté par le club turc, ce qui n’a pas motivé Ziani à rester. Ceci dit, Ziani cherche surtout un club avec un challenge sportif intéressant.
Bordeaux serait une des pistes
Dès l’annonce de la résiliation du contrat entre Ziani et Wolfsburg, toutes les pistes l’orientaient vers le club français de St-Etienne. C’est ainsi qu’un probable retour en France est toujours d’actualité, mais une source révèle qu’il se pourrait que ce ne soit pas St-Etienne, mais les Girondins de Bordeaux qui sont à la recherche d’un milieu de terrain. A noter que ce club était sur la piste de l’autre Algérien, Mourad Meghni, qui vient d’opter pour Oum Salal au Qatar, car Meghni, en plus de son manque de compétition, coûtait un peu cher pour les Girondins de Bordeaux, ce qui ne serait pas le cas pour Ziani, étant donné qu’il est libre. Bordeaux n’aura donc qu’à négocier le coût direct du joueur sans passer par son club.
L’Olympiakos et St-Etienne, c’est possible aussi
Il n’y a pas de fumée sans feu, si tout le monde évoque certaines pistes pour Karim Ziani, c’est qu’il y a quelque part des agents qui activent dans ce sens et qui ont pris attache avec des responsables de clubs sans que ces derniers révèlent leurs négociations. Et si on parle actuellement de St-Etienne et d’Olympiakos pour Ziani, c’est qu’il y a quelque part un contact dont seul le temps révèlera si c’est du sérieux ou pas.
A. I.