Après sa victoire hier face au MCO (0-1) ,L’USMA rejoint le MCA en finale de la Coupe d’Algérie

Après sa victoire hier face au MCO (0-1) ,L’USMA rejoint le MCA en finale de la Coupe d’Algérie

Grâce à une unique réalisation de Noureddine Deham, l’USMA, plus réaliste, a réussi hier après-midi la gageure de piéger le MCO dans son antre pour se qualifier, à la régulière, à la 17e finale de la Coupe d’Algérie de son histoire où elle retrouvera son vieux rival du MCA pour un 5e derby algérois à ce stade de la compétition. Sans repères à Zabana, les Rouge et Blanc d’El-Hamri ratèrent, d’ailleurs, complètement leur première période, tétanisés certainement par l’énorme enjeu de cette joute, laissant les Algérois évoluer à leur rythme.

C’est d’ailleurs sur une accélération du jeune Ferhat, parti dans le dos de la défense oranaise, que l’USMA fera la différence lorsque son attaquant international des moins de 20 ans s’emploiera à deux fois pour tirer au but une puissante balle dont le régional de l’étape, Noureddine Deham, coupera la trajectoire pour tromper Ferradji et ouvrir le score pour l’USMA. Profitant de l’immobilisme oranais, les Rouge et Noir de Soustara passèrent à deux doigts de doubler la mise lorsque, sur un joli mouvement collectif, Djediat frappera au but une balle chaude qui passa à côté du montant gauche du keeper oranais.

Secoué par un Zabana en ébullition, le MCO fera montre d’une énorme volonté de redresser la barre, ce qui se traduira par cette franche occasion de la 52e minute qui verra Benyettou, seul face à Zemmamouche le lober avant que Meftah, accouru en catastrophe, ne repousse de la tête une balle qui prenait le chemin des filets. Dans la continuité de l’action, Kouriba s’essayera au ciseau mais le keeper usmiste était bien placé. Tenant parfaitement la qualification en main, l’USMA, en renforçant son entrejeu, ne fera ensuite que gérer sa précieuse avance en dépit de l’énorme frayeur que lui a causée le maladroit Benyettou en fin de match en balançant dans le décor l’ultime balle chaude mouloudéenne alors qu’il était pourtant idéalement placé.

268 millions de centimes de recette

n Zabana Stadium n’avait plus connu pareille ambiance depuis le fameux… MCO-USMA de 2001 achevé en queue de poisson après l’inoubliable but de Bourahli qui avait mis El-Hamri et ses alentours à feu et à sang. Cinq heures déjà avant le coup d’envoi de cette demi-finale, le temple mouloudéen affichait déjà complet et des milliers de supporters arrivés en retard durent rebrousser chemin, chassés par un service d’ordre sur les nerfs. Les responsables du MCO, de l’Opow et de la DJS avaient, toutefois, le sourire. La recette globale a été de l’ordre de 2 677 000 dinars.

Cinq supporters blessés évacués aux UMC

Des échauffourées, ayant opposé des supporters des deux camps ainsi que, par moment, aux forces de l’ordre, ont allongé la liste des victimes à cinq personnes, toutes évacuées en urgence aux UMC.

Scènes d’émeutes et lacrymogène à El-Hamri

n Fortement déçus par l’élimination de leur équipe, les supporters du MCO ont transformé les alentours du stade Zabana et les quartiers limitrophes en une gigantesque scène d’émeutes. Affrontements avec les forces de l’ordre, jets de projectiles, détérioration de biens publics et privés et détonations de bombes à gaz lacrymogène constitueront ainsi les principaux éléments d’un triste et désolant panorama apocaliptique.

R. B